Publié le : 2 July,17 à 7 h 54 min
Oicha, le 02 Juillet 2017 – L’ONG « Misère, sors ! » encourage la poursuite du procès des présumés ADF au niveau de la Cour opérationnelle militaire de Beni au Nord-Kivu et invite la Justice militaire à faire preuve d’indépendance en évitant toute influence politique pour dire le bon droit.
Du 20 Aout 2016 au 26 Mai 2017, « Misère, sors ! » note un total de 123 audiences tenues par la Cour opérationnelle militaire avec 31 dossiers enrôlés, 16 dossiers sont déjà traités, 4 dossiers sont pris en délibérés et 11 acquittés. Si les dossiers des chefs coutumiers étaient plus préoccupants pour la Cour, le déroulement des audiences semble avoir satisfait la population. De ce fait, le 02 juin 2017, le 18ème arrêt de la Cour a été rendu depuis le début des procès en cours contre les présumés ADF et leurs collaborateurs.
Cependant, dans la cause instruite sous le N° 153/2017, ils étaient poursuivis de violation de consigne, pour l’Officier militaire, et d’incitation des militaires à commettre les actes contraire au devoir ou à la discipline, pour les deux civils.
S’agissant de l’Officier militaire, le Colonel KABALEGA NZAMA Freddy, qui le Ministère public avait requis 10 ans de prison pour violation de consigne, la Cour l’a acquitté et l’a renvoyé de toutes fins des poursuites. Il lui était reproché d’avoir été en contact avec un Commandant ADF, le redoutable FEZZA, en date du 24 Février 2016, à l’hôtel MAISON BENIE, au Quartier MATONGE, non loin du Rond-point Central de BENI.
A ce qui concerne les deux civils, à savoir : MALIKIDOGO DINGIA David (Secrétaire d’une association des Taxi Moto d’OICHA) et Mme ANGALIA MADO Constantine inculpés pour incitation du Colonel Freddy KABALEGA à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, la Cour les a trouvés non coupables. Ils ont été acquittés et renvoyés de toutes fins de poursuite.
Quand bien même le Ministère Public ait requis, sans admission des circonstances atténuantes 20 ans de servitude pénale contre Mr MALIKIDOGO David et Mme ANGALIA MADO, Constantine
A cet effet ; avons constaté ce qui suit ;
Analyse sécuritaire ;
Conséquence ;
Sur ce, Misère sors ! recommande ce qui suit:
Au gouvernement congolais
A la Justice Militaire :
A la Communauté Internationale/ONGDH :
A la population.
Publié le : 18 April,19 à 9 h 58 min
RDC : les agriculteurs du village SAMUKINDA et KAMBIMBI se sont souléves
Publié le : 15 June,17 à 0 h 29 min
RDC : Justicia Asbl écrit une lettre ouverte aux députés au sujet des sanctions ciblées de l’UE et USA contre les officiels