Dernière mise à jour le 21/02/2019
Logo sauti ya congo

RDC : la justice invitée à traiter avec célérité des cas des violences sexuelles au Kasaï Central

Publié le : 24 June, 2018 à 16 h 56 min


Kananga, le 23 juin 2018 – La Réseau de femmes pour la protection des droits de l’enfant et de la femme (REFEDEF) attire, une fois de plus, des instances judiciaires de la province du Kasaï Occidental à traiter avec célérité et d’une manière désemparée des cas de violences sexuelles.

Dans une déclaration officielle, plus de 10 Organisations non gouvernementales se basant dans la lutte contre la violence sexuelle salue la sensibilité et la bravoure du Premier président de la Cour d’appel qui a suivi les diverses requêtes et plaidoyers adressés à sa juridiction au sujet de dossier du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Luebo, présume auteur de viol sur une fille mineure de 14 ans.

Cependant, elles attirent de nouveau l’attention de cette autorité afin traiter avec célérité cette cause, gage de plusieurs interprétation et médisance de la justice congolaise et du corps d’Elite de la magistrature. Car, estiment – elles, les victimes vulnérables font confiance en cette justice, en dépit de toute considération traditionnelle qu’incarne la société kasaïenne.

Par ailleurs, ces ONG espèrent voir cette grande institution s’attarder avec diligence sur d’autres pendant afin de dissuader les autres potentiels auteurs, et rétablir la confiance de la communauté en la justice congolaise.

SYC