Mise à jour le 14 October,20 à 16 h 18 min
Sauti Ya Congo > Non classé > Pas de levée de sanctions ciblées contre les hauts responsables Congolais impliqués dans les violations graves des droits humains sans garantie de justice [Communiqué conjoint]

RDC : La Communauté Hutu condamne le massacre de Luhanga et appelle à la sécurité face au danger d’extermination

Publié le : 27 November,16 à 19 h 00 min

(Kinshasa le 27 novembre 2016) – Nous venons d’apprendre avec la plus grande consternation le massacre de 37 personnes toutes des Hutu dans un camp de déplacés à Luhanga dans le Sud de Lubero par un groupe armé « les Mayi Mayi-Mazembe » ce matin à partir de 5 heures. Ce bilan est provisoire.

Nous rappelons que cette population avait fui leurs villages et leurs maisons pour trouver refuge à proximité des FARDC et de la Monusco après une attaque perpétrée contre elle et qui avait occasionné l’assassinat de 12 Hutu et la destruction par incendie de 67 de leurs maisons.

Nous condamnons avec la plus grande énergie cet ignoble assassinat. Nous demandons au Gouvernement Congolais et à la Monusco de prendre les mesures qui s’imposent pour sécuriser une population Hutu en danger d’extermination dans cette zone.

Nous demandons encore une fois à la Justice Congolaise de se saisir de se dossier pour traquer les auteurs matériels, intellectuels et financiers de ces crimes.

Nous demandons à tous les Notables du Grand Kivu-Maniema de prendre conscience du danger de somatisation que court la Région.

Pour la Communauté Hutu Congolaise

Sekabuhoro, Président National

A lire aussi

Publié le : 18 December,16 à 21 h 42 min

RDC : L’ACAJ recommande à la CENCO de présenter en urgence sa proposition de sortie de crise

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram