Publié le : 24 February,17 à 18 h 36 min
(Bukavu, le 17 février 2017) – L’Association des Femmes des Médias (AFEM) appelle la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à assurer un suivi rigoureux du travail et des mouvements effectués dans différents centres d’enrôlement à travers la province du Sud Kivu. Depuis le lancement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en décembre 2016, les observateurs de cette ONG constatent que certains centres des différentes contrées n’ont, jusque-là, pas été ouverts alors que ces opérations tendent vers leur fin.
Dans un communiqué officiel, l’AFEM identifie quelques raisons qui concourent à cette situation, à savoir :
À Kalehe : Vol de la batterie
À Walungu : Vol du générateur
« L’Association des Femmes des Médias déplore des cas de décès, abus et violations des droits de l’homme qui ont été enregistrés dans quelques centres d’enrôlement. C’est le cas d’un policier tué et un autre blessé lors d’une attaque par des hommes en armes dans un centre d’enrôlement situé à Kalehe-centre. Et dénonce, au regard des témoignages recueillis, des cas de monnayage des jetons d’enrôlement, mieux encore, des cartes d’électeurs sont répétitifs dans la ville de Bukavu et dans les territoires. Il suffirait de payer entre mille et trois mille francs congolais aux chefs des centres pour avoir accès à la salle d’enrôlement, au détriment des femmes enceintes qui, pourtant, devraient prioritairement bénéficier de cette faveur de la CENI », indique le communiqué de l’AFM.
Face à cette situation, l’association des Femmes des Médias formule les recommandations suivantes:
À la Police Nationale Congolaise de sécuriser davantage les centres d’enrôlements en vue d’éviter tous les cas de vol et de tuerie dans les centres d’enrôlement ;
À la CENI d’assurer rigoureusement un suivi adéquat du travail et des mouvements effectués dans différents centres d’enrôlement au Sud Kivu et, de remettre à l’ordre et mettre en garde ses agents qui permettent la fraude au sein des centres d’enrôlement lorsqu’une personne se fait enrôler doublement dans différents centres ;
Quant à la faible participation des femmes au processus d’enrôlement, elle demande à la CENI de prendre des mesures pour améliorer cette situation à travers la société civile, notamment par des sensibilisations sous diverses formes.
SYC
Publié le : 18 September,17 à 14 h 38 min
RDC : Le CJDH encourage les FARDC à mettre fin à l’occupation des sites miniers par les groupes armés à Walikale
Publié le : 14 March,17 à 15 h 50 min
RDC : Le CNRJ appelle à des enquêtes sur les massacres des civils à Kitshanga entre février et mars 2013