Mise à jour le 13 September,19 à 14 h 14 min
Sauti Ya Congo > Nos actualités > Ituri: la RN4 devenue impraticable, plus de 800 véhicules bloqués entre Mambasa et Kisangani

RDC : Kidnapping d’un élève, les écoles de Rubare en grève et le CODHAS exige sa libération !

Publié le : 21 November,16 à 12 h 33 min

(Rubare, le 21 novembre 2016) – Un mouvement de grève a été observé, cet avant – midi du lundi 21 novembre 2016, par les élèves de l’institut Rubare dans le nord – Kivu, précisément à Rutshuru. Ces élèves ont refusé d’étudier pour protester contre le kidnapping de leur collègue, Moise Byukusenge, inscrit en 3ème année Pédagogique.

Selon le Centre d’Observation des Droits de l’Homme et d’Assistance Sociale (CODHAS) qui dénonce cette situation et plaide pour l’implication des autorités, la victime introuvable depuis ce Dimanche 20 novembre a été enlevée par des hommes armés alors qu’il était entrain de paître les chèvres dans les champs à Muyenzi, lieu situé à 1km de Rubare-centre.

Selon un témoin qui a échappé à cet enlèvement, « quatre hommes armés des fusils et des armes blanches ont surgis au lieu où ces enfants étaient en train de paître les chèvres. Ils nous ont surpris en nous demandant de ne pas fuir. Directement, chacun s’est débrouillé pour se sauver. Moïse avait été pris. Moi, j’avais fuis dans une autre direction. C’est le soir que nous avions constaté que Moise n’était pas revenu».

D’après cette ONG, cette grève à l’institut Rubare a été suivie par 15 autres écoles fonctionnant à Rubare, Kako et Kalenga où les élèves exigent, toutes affaires cessantes, la libération de leur collègue avant la reprise des cours.

Pour sa part, CODHAS, demande aux autorités du territoire de tout mettre en œuvre afin de retrouver Moise Byukusenge le plus tôt possible pour ne pas handicaper le bon fonctionnement du programme scolaire de ces élèves.

« En même temps, nous exigeons l’arrestation et le jugement des auteurs de cet ième cas d’enlèvement », a déclaré Hervé Nsabimana, Coordonnateur du CODHAS.

SYC

A lire aussi
CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram