Publié le : 15 June,17 à 0 h 29 min
Aux honorables députés de l’Assemblée Nationale à Kinshasa
Honorables,
JUSTICIA Asbl a suivi avec grand intérêt l’intervention du Ministre des Affaires étrangères devant vous, ce lundi 12/06/2017. Elle saisit cette opportunité pour vous adresser cette lettre ouverte en vue de votre implication effective et heureuse dans l’amélioration de la situation politique, sécuritaire et des droits de l’homme dans notre pays.
En effet, lors de l’intervention de Monsieur le Ministre des Affaires étrangères, il a déclaré s’agissant de ces sanctions que: « c’est le Gouvernement de la République qui a été attaqué. C’est la RDC qui a été attaquée. Par conséquent, nous devons réagir en conséquence. » Ces déclarations sont inexactes alors que les sanctions de l’Union Européenne ainsi que celles du Gouvernement des Etats Unis sont ciblees et visent les intérêts matériels de quelques individus.
Notre Nation est concernée, non pas par les sanctions, mais dans leur finalité. Il s’agit de faire respecter par certains responsables congolais la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les Pactes internationaux relatifs aux Droits de l’Homme, les conventions de Genève et leurs protocoles additionnels ainsi que l’accord de Cotonou dont la RDC est signataire. Et tous ces principes sont inscrits dans notre constitution et dans nos propres lois.
JUSTICIA Asbl ainsi que d’autres organisations nationales et internationales sont les témoins de la dégradation de la situation politique et de plusieurs cas de violations des droits humains imputables à certaines personnalités qui ont détourné les attributs de la nation congolaise, si bien que ces sanctions ne les ont ciblées qu’elles-mêmes et non le peuple congolais tout entier.
JUSTICIA Asbl ne peut s’expliquer nullement l’intention de Monsieur le Ministre des affaires étrangères à vouloir mettre sur la nation congolaise ou le peuple congolais dans son ensemble, ces sanctions pourtant individuelles.
Au lieu de s’en prendre à l’Union Européenne et au Gouvernement des Etats Unis, le Gouvernement Congolais devrait exercer sa souveraineté et enquêter sans désemparer sur les personnes qui ont été sanctionnées en rapport avec le sort et les intérêts supérieurs de la Nation. Il devrait aussi prendre des mesures pour améliorer, sinon accroitre la protection des droits humains en cette période pré-électorale.
A défaut de le faire, JUSTICIA Asbl exhorte les honorables députés d’engager une enquête parlementaire sur les différentes personnes sanctionnées.
Notre organisation ne comprend pas la tendance des membres du gouvernement à vouloir généraliser ces sanctions qui au contraire, sont destinées à des personnes soupçonnées d’avoir commis des violations graves des droits humains. Il serait souhaitable que les personnes ciblées puissent individuellement défendre leurs cas devant l’Union Européenne plutôt que d’impliquer toutes les institutions et de maquiller la situation des droits de l’homme, reconnue par tous comme étant précaire.
Honorables députés, la population congolaise ainsi que vos futurs électeurs attendent voir avec quelle responsabilité vous aurez à gérer ce cas et comment vous contribuerez à l’amélioration de la situation des droits de l’homme.
Veuillez agréer, Honorables, l’expression de nos salutations patriotiques.
Kinshasa, le 13 juin 2017
Publié le : 31 May,17 à 21 h 53 min
RDC : Devant le QG de la MONUSCO à Goma,la LUCHA récuse Maman Sidikou et exige une enquête internationale sur les massacres du Kasaï
Publié le : 2 January,17 à 20 h 43 min
RDC : Un accord met le pays sur la voie d’une transition démocratique, mais d’énormes défis subsistent
Publié le : 29 June,20 à 8 h 40 min
RDCONGO : LA VSV EXIGE LE RETRAIT DES PROPOSITIONS DE LOIS AUBIN MINAKU ET GARRY SAKATA AYANT ETE A LA BASE DES VIOLENCES ET DES VIOLATIONS DES DROITS HUMAINS