Mise à jour le 14 October,20 à 16 h 18 min
Sauti Ya Congo > Non classé > Pas de levée de sanctions ciblées contre les hauts responsables Congolais impliqués dans les violations graves des droits humains sans garantie de justice [Communiqué conjoint]

RDC : Joseph Kabila invité à rapporter son ordonnance faisant de John Numbi «Grand Officier»

Publié le : 7 June,17 à 19 h 39 min

Dans une correspondance officielle datée du 7 juin, l’Association pour l’Accès à la Justice (ACAJ) demande au Président de la République de rapporter son ordonnance N° 17/006 du 16 Mai 2017 par laquelle il admet dans l’ordre national « Héros nationaux » Kabila-Lumumba, au grade de « Grand Officier », des membres du personnel de carrière de la Police Nationale Congolaise parmi lesquels figure le Commissaire Divisionnaire en Chef, John Numbi Banza Ntambo.

« L’ACAJ est profondément préoccupé par ces avantages accordées au ComDivChef Numbi étant donné que les familles biologiques et professionnelles de Floribert Chebeya Bahizire et Fidèle Bazana Edadi continuent à demander une enquête judiciaire indépendante, impartiale, crédible et exhaustive sur l’assassinat de deux défenseurs des droits de l’homme », indique la lettre.

Pour l’ACAJ, tant que l’enquête sur ce double meurtre n’aura jamais eu lieu et que les familles biologiques et professionnelles des victimes continueront à en demander, cette ordonnance faisant de John Numbi « Grand Officier » sera prématurée.

Comme pour dire que la prise de cette ordonnance devrait être conditionnée par les conclusions résultant d’une enquête indépendante, impartiale et exhaustive. D’où, la vive recommandation de l’ACAJ.

SYC

A lire aussi

Publié le : 31 May,19 à 8 h 09 min

Mahagi: 8 villages attaqués simultanément et 3 morts déjà signalés en chefferie de Mukambo

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram