Publié le : 17 August,17 à 13 h 41 min
#RDC #UNSC : les constats et recommandations contradictoires du Groupe d'experts et du Board of Inquiry sur le meurtre des deux experts pic.twitter.com/mKACFLwEWv
— Sonia Rolley (@soniarolley) August 16, 2017
Toutefois, Human Rights Watch s’insurge dans un communiqué contre la conclusion de la commission d’enquête et demande au Secrétaire Général, Antonio Guterres, une investigation sérieuse et indépendante pour éclater la vérité.
« Le Conseil de sécurité et le Secrétaire général, Antonio Guterres, doivent assumer la responsabilité d’établir la vérité sur la mort des deux experts. Les conclusions du comité d’enquête n’étant pas concluantes, il incombe désormais à M. Guterres d’agir, » a déclaré Ida Sawyer, Directrice pour l’Afrique centrale à Human Rights Watch.
« Puisque les forces de sécurité congolaises ont peut-être été responsables des assassinats, on ne peut se fier au gouvernement congolais pour trouver les tueurs. M. Guterres devrait mettre en place une enquête des Nations Unies pour faire toute la lumière et aider les autorités américaines et suédoises dans leurs efforts pour constituer des dossiers contre les responsables de ce crime odieux. »
Cette ONG espère que le Conseil de sécurité des Nations Unies qui tient sa réunion, ce jeudi 17 Août 2017, à propos notamment du rapport final du groupe d’Experts mandaté par la résolution 2293, tienne compte de cette nécessité pour que les familles de Michael J. Sharp et Zaida Catalán connaissent la vérité.
SYC
Publié le : 2 December,15 à 10 h 41 min
Inculpation de 9 personnes arrêtées lors de la manifestation pacifique à Goma
Publié le : 29 December,18 à 15 h 21 min
Retour en RDC du prix Nobel de la paix Denis Mukwege
Publié le : 17 July,19 à 8 h 56 min
Bunia: le député Didier Boyoko condamné à 20 ans de prison pour association des malfaiteurs