Mise à jour le 14 October,20 à 16 h 18 min
Sauti Ya Congo > Non classé > Pas de levée de sanctions ciblées contre les hauts responsables Congolais impliqués dans les violations graves des droits humains sans garantie de justice [Communiqué conjoint]

RDC : Huit Mulongo, opposant proche de Moise Katumbi condamné à 3 ans de prison ferme

Publié le : 30 August,16 à 18 h 06 min

(Lubumbashi, le 30 août 2016) – Huit Mulongo vient d’être condamné par la justice militaire de Lubumbashi à 3 ans de prison ferme. Cet opposant et ancien directeur de cabinet de Moïse Katumbi était accusé de détention illégale d’arme à feu.  

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) dénonce cette décision qu’lle qualifie de « politique » au moment où il est demandé au Gouvernement de libérer les prisonniers politiques.

« Nous exigeons la libération de M. Huit Mulongo  libération sans condition », a déclaré Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ.

Pour rappel, les services de sécurité du Haut-Katanga ont arrêté Huit Mulongo Bampeta dans la nuit de vendredi 22 avril à Lubumbashi. Les  services de sécurité lui reprochaient plusieurs griefs sont retenus à charge de ce proche collaborateur de l’ex-gouverneur de l’ancien Katanga, dont la production de plusieurs tracts qui circulaient dans la ville de Lubumbashi appelant au soulèvement  populaire.

Et lors de la perquisition de son domicile, les inspecteurs envoyés sur le terrain pour cette opération ont découvert  qu’il était porteur d’un pistolet qu’il garderait dans sa voiture.

Cependant, toutes ces accusations ont été rejetées en bloc par l’entourage du détenu faisant valoir une chasse à l’homme organisée contre les acteurs  politiques de l’opposition dans le grand Katanga.

SYC

A lire aussi

Publié le : 18 September,17 à 16 h 02 min

RDC : Le GADHOP exige des forces de sécurité de mettre immédiatement fin au banditisme «Kasuku» à Butembo 

Publié le : 13 July,17 à 18 h 16 min

RDC : Deux ONG exigent à Kabila la libération immédiate de Diomi et l’annulation de sa condamnation (Lettre Ouverte)

Publié le : 24 May,16 à 17 h 40 min

Kinshasa : Des personnes interpellées au départ d’une marche de soutien aux victimes de Beni

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







    Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram