Mise à jour le 14 October,20 à 16 h 18 min
Sauti Ya Congo > Non classé > Pas de levée de sanctions ciblées contre les hauts responsables Congolais impliqués dans les violations graves des droits humains sans garantie de justice [Communiqué conjoint]

RDC : HRW appelle à une enquête indépendante sur la mort de deux experts de l’ONU et la disparition de leurs collaborateurs

Publié le : 29 March,17 à 8 h 30 min

(Kinshasa, le 28 mars 2017) – La MONUSCO, la mission de maintien de la paix des Nations Unies en République démocratique du Congo, a confirmé le 28 mars 2017 que les corps de la Suédoise Zaida Catalán et de l’Américain Michael Sharp ont été retrouvés par des Casques bleus de l’ONU près de Bunkonde dans la province du Kasaï-Central le 27 mars.

« Nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles, aux collègues et aux amis de Michael et de Zaida, qui ont perdu la vie alors qu’ils œuvraient pour la vérité, la justice et pour mettre fin aux violences et aux abus que les Congolais de la région du Kasaï et ailleurs subissent depuis longtemps. Nous espérons que les efforts de recherche de l’ONU permettront de localiser rapidement Betu, Isaac, et leurs deux autres collègues congolais. Nos pensées vont à leurs proches. Une enquête internationale indépendante sur ces morts et disparitions, et sur les violences généralisées dans la région du Kasaï est requise d’urgence pour aider à y faire cesser les violations des droits humains et pour traduire les responsables en justice», a déclaré Ida Sawyer, Directrice pour l’Afrique centrale à Human Rights Watch.

Pour rappel, le 12 mars, les deux membres du Groupe d’experts de l’ONU sur la RD Congo avaient été portés disparus, ainsi que leur interprète congolais, Betu Tshintela, un chauffeur de moto, Isaac Kabuayi, et deux chauffeurs de moto non identifiés, alors qu’ils enquêtaient sur des violations généralisées des droits humains dans la région. L’ONU a signalé que les efforts étaient maintenus pour retrouver les membres congolais de l’équipe.

SYC

A lire aussi

Publié le : 3 May,17 à 10 h 30 min

RDC : Le Gouvernement central appelé à éradiquer les poches d’insécurité dans l’Est et au Kasaï

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram