Publié le : 13 September,17 à 15 h 23 min
Kinshasa, le 13 septembre 2017 – Le Bureau de Coordination des Nations Unies pour le Droits de l’Homme (BCNUDH) a constaté une hausse de cas de violations des droits de l’homme de plus de 10% en août 2017 par rapport au mois précédent. Ainsi, 441 cas des violations des droits de l’homme pont été documentés sur l’ensemble du territoire congolais. Des ONGDH s’inquiètent de la détérioration de la situation des droits humains en RDC.
À l’instar des mois précédents, les agents de l’État ont commis plus de violations des droits de l’homme que les combattants de tous les groupes armés confondus. Ils sont responsables de près de 64% des violations des droits de l’homme documentées, soit 282 violations, ce qui représente une hausse significative par rapport au mois de juillet (217 violations).
Publication de notre note mensuelle sur situation #droitsdelhomme en #RDC en août: https://t.co/YnAFZKRC5i pic.twitter.com/tPE8kRzSct
— UN Human Rights DRC (@unjhro) September 13, 2017
Le Rapport du BCNUDH indique que ces agents de l’Etat sont également responsables de l’exécution extrajudiciaire de 33 hommes, une femme et 20 enfants.
« Les groupes armés tous confondus sont, quant à eux, responsables de 159 violations, soit plus de 36% du total enregistré. Le BCNUDH note avec inquiétude la forte augmentation de près du triple du nombre de victimes d’exécutions sommaires par des groupes armés (110 victimes, dont sept femmes et trois enfants, contre 38 le mois précédent) », précise le Rapport.
Les provinces les plus touchées ont principalement été celles de l’est de la RDC, à l’instar du Nord-Kivu (179 violations) et de l’Ituri (52 violations), mais aussi celles de l’ouest avec notamment 40 violations documentées au Kongo Central.
SYC
Publié le : 8 September,20 à 15 h 43 min
RDCONGO : L’ARRESTATION DU MAJOR CHRISTIAN NGOY KENGA KENGA, UN PREMIER SIGNAL FORT DANS LA LUTTE CONTRE L’IMPUNITE ET LE REGIME DES INTOUCHABLES
Publié le : 19 September,17 à 11 h 08 min
RDC : Depuis New-York, Mbata, Tshisekedi, Katumbi, Nsapu et Anzuluni exigent une transition “sans Joseph Kabila”
Publié le : 14 November,16 à 13 h 48 min
RDC : L’ANR s’oppose à la décision de Justice ordonnant la liberté provisoire de Moïse Moni Della