Mise à jour le 14 October,20 à 16 h 18 min
Sauti Ya Congo > Non classé > Pas de levée de sanctions ciblées contre les hauts responsables Congolais impliqués dans les violations graves des droits humains sans garantie de justice [Communiqué conjoint]

RDC : Glencore devrait s’interdire de payer des millions d’euros à Dan Gertler (Global Witness)

Publié le : 16 June,18 à 16 h 06 min

Kinshasa, le 15 juin 2018 – Global Witness a estimé que Glencore devrait s’interdire de payer des millions d’euros de redevances à Dan Gertler, sur qui pèse des sanctions américaines, à travers une société lui appartenant. Cette multinationale a annoncé qu’elle va recommencer à payer des redevances cet homme d’affaires malgré le fait que le Trésor américain l’ait désigné comme une personne sanctionnée fin 2017.

“Global Witness a toujours mis en garde contre les risques de partenariat avec Dan Gertler, mais pendant des années Glencore a défendu ce partenariat. Contourner les sanctions et payer des millions de Gertler pendant des années ne constitue pas une solution acceptable à ce conflit. Les autorités américaines doivent obliger Glencore à rendre des comptes lorsque ces paiements à Gertler reprendront “, a déclaré le chef de campagne de Global Witness, Peter Jones.

Les sanctions, imposées en réponse aux «affaires minières et pétrolières corrompues» de Gertler, interdisent aux entreprises américaines ou aux particuliers de faire des affaires avec lui ou avec des entreprises détenues majoritairement par lui. Les entreprises à l’extérieur des États-Unis qui font affaire avec Gertler risquent également d’être sanctionnées ou même sanctionnées.

D’après Jones, : “le paiement de dizaines de millions d’euros à l’entreprise de Gertler est un test décisif de la détermination des autorités américaines à faire respecter leurs sanctions. Glencore essaie de poursuivre ses activités en contournant les mesures anti-corruption de la plus grande économie du monde. Si Glencore s’en tire avec ces paiements, cela envoie un message dangereux: les grandes entreprises peuvent agir en toute impunité pour protéger leurs intérêts commerciaux ».

Gertler, un ami proche du président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila, détient les droits de paiements contractuels de deux mines appartenant à Glencore au Congo. Ces droits valent des dizaines de millions de dollars par an, mais les paiements ont été temporairement suspendus à la suite des sanctions. Glencore prévoit maintenant de payer Gertler en euros plutôt qu’en dollars américains.

“Il est temps pour les autorités compétentes d’enquêter sur les affaires de Glencore avec Gertler au Congo. La reprise des redevances de Glencore, malgré les sanctions américaines, montre l’impunité avec laquelle certaines grandes entreprises peuvent opérer. Cela pourrait envoyer un message dangereux selon lequel les grandes entreprises sont potentiellement au-dessus de l’obligation de respecter les régimes de sanction », ajoute Peter Jones.

La nouvelle arrive à un moment d’instabilité politique importante au Congo. Les élections qui devaient avoir lieu en novembre 2016 ont été retardées à plusieurs reprises, suscitant des protestations généralisées à l’idée que le président Kabila ignore la constitution et se présente pour un troisième mandat. La crise politique au Congo risque de s’aggraver à l’approche de la nouvelle date limite des élections de décembre 2018.

La décision de Glencore de reprendre les paiements de redevances signifie qu’il enrichit maintenant un individu proche du président; un fait mis en évidence par le Trésor américain, qui a déclaré que Gertler avait «agi pour ou au nom de Kabila». Gertler et Glencore ont toujours nié tout acte répréhensible dans leurs affaires au Congo.

SYC

A lire aussi

Publié le : 14 April,18 à 13 h 45 min

Ida Sawyer : “le gouvernement congolais est en guerre contre son peuple”

Publié le : 9 May,16 à 20 h 28 min

RDC : Les arrestations à Lubumbashi selon le monitoring de Human Rights Watch

Publié le : 19 July,17 à 13 h 20 min

RDC : ANMDH/Kisangani invite la Police à cesser d’être au service des politiciens !

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram