Publié le : 20 July,17 à 15 h 23 min
Kinshasa, le 20 Juillet 2017 – Dans un rapport publié par le Groupe d’Etudes sur le Congo (GEC) avec le concours de Pulitzer Center, il est révélé que le Président Kabila et sa famille disposent plus de 80 entreprises en RDC et à l’étranger. Selon ces deux structures, il s’agit d’une première enquête de la série sur des liens entre la politique et l’affaire au Congo. Objectif : promouvoir la plus grande responsabilité et la transparence ainsi que de renfoncer la surveillance consacrée dans la Constitution de la République. Vingt (20) mois ont suffit pour examiner les réseaux d’entreprises de l’Elu le plus puissant du pays : Joseph Kabila et sa famille.
Les entreprises l’empire Kabila ont investies dans presque tous les secteurs de l’économie congolaise, notamment l’agriculture, les mines, la banque, l’immobilier, les télécommunications et les compagnies aériennes.
« Ce rapport se limite à notre enquête sur les entreprises familiales de Kabila et ne vise pas à être une comptabilité complète des divers flux de revenus de la famille. Nous ne concluons pas non plus que les exploitations de la famille sont nécessairement illégales ou corrompues. Cependant, certaines exploitations de la famille peuvent enfreindre la loi ou les codes congolais, tandis que d’autres entreprises suscitent de sérieuses questions de conflit d’intérêts », indique le Rapport.
Face à cette situation, GEC propose des mesures concrètes qui peuvent être prises par les législateurs congolais et les membres du gouvernement pour améliorer la transparence. Ces mesures comprennent:
– adopter une législation exigeant que toutes les déclarations d’actifs par des fonctionnaires soient établies public, comme cela est requis dans d’autres pays;
– adopter une loi sur l’accès à l’information, qui codifiait le droit à l’information et accroître la transparence dans les relations commerciales du gouvernement et de tous les fonctionnaires;
– adopter une loi exigeant que les fondations de bienfaisance et les organisations à but non lucratif publient les déclarations de leurs finances, y compris leurs sources de financement.
SYC
Publié le : 27 July,17 à 13 h 26 min
Ida Sawyer : « Les USA et l’UE devraient élargir leurs sanctions ciblées aux membres de la famille Kabila »
Publié le : 26 February,19 à 16 h 30 min
Sud-Kivu : Le CICR assiste 30 000 retournés à Ubwari (Fizi)