Mise à jour le 13 September,19 à 14 h 14 min
Sauti Ya Congo > Nos actualités > Ituri: la RN4 devenue impraticable, plus de 800 véhicules bloqués entre Mambasa et Kisangani

RDC : Evasion de la prison Kangbayi, l’ACAJ appelle à la démission du Ministre de la Justice et à une enquête indépendante

Publié le : 13 June,17 à 16 h 17 min

Kinshasa, le 12 juin 2017 – L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) est profondément préoccupée par l’évasion des prisonniers dangereux de la prison Kangwai dans la Ville de Beni, province du Nord-Kivu.

Le 11 juin 2017 vers 15h30, des hommes armés non autrement identifiés ont attaqué la prison Kangwai située à environs 6 km au nord du Centre Ville de Beni et réussi à provoquer l’évasion de 930 détenus de 966 que regorgeait cette maison carcérale.

L’ACAJ relève que:

-cette évasion dénote la dégradation et la fragilité du système de sécurité et protection des populations civiles face à l’activisme des groupes armés caractérisé par des enlèvements, assassinats, viols, vols à mains armées et prises en otage;

-les évadés constituent une menace contre les victimes, les témoins et leurs familles.

-l’évasion des détenus des combattants ADF, MaiMai et des autres groupes armés va faire hésiter la population de la région à reprendre les activités agricoles.

L’ACAJ déplore la légèreté avec laquelle les autorités sécuritaires ont traité les alertes leur lancées par la Société Civile locale les prévenant de l’imminence de l’attaque de la prison de Kangwai par le fait qu’elle regorgeait des condamnés notamment des procès des combattants de l’ADF pour massacres des plus de 1400 civils commis dans la zone de Beni.

Tout en saluant les mesures prises par les autorités provinciales pour rattraper les fugitifs, l’ACAJ leur recommande vivement de prendre des dispositions pour prévenir des dérapages des agents de sécurité. Car lors des couvre-feux précédents, ils ont commis notamment des actes d’arrestations arbitraires, extorsions et d’amendes illégales.

Eu égard à ce qui précède, l’ACAJ recommande :

  • Au Ministre de la Justice, de démissionner volontairement ;
  • Au Gouvernement, d’amorcer une enquête indépendante et impartiale sur l’évasion de Kangwai et sanctionner tous ceux qui porteraient une quelconque responsabilité ; et mener une vaste campagne de sensibilisation de la population pour qu’elle dénonce les fugitifs ainsi que les dérapages qui seront commis par les agents de sécurité chargés de leur recherche.

ACAJ

A lire aussi

Publié le : 4 March,19 à 11 h 30 min

«Congo Files»: de faux comptes Facebook qui déroutent les enquêteurs

Publié le : 25 November,16 à 18 h 00 min

RDC : La VSV invite le Chef de l’Etat à la prévention des violations des droits de l’homme et au respect de la constitution

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram