Publié le : 26 July,16 à 15 h 09 min
L’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, ASADHO en sigle, est préoccupée par l’impunité dont jouissent les agents de l’Agence Nationale de Renseignements(ANR), cités dans plusieurs cas des violations des droits fondamentaux des opposants politiques et des activistes pro-démocratie en République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué officiel, l’ASADHO constate que depuis plusieurs années, plusieurs recommandations émanant d’elle et d’autres ONG des Droits de l’Homme ont été adressées au Président de la République, de qui dépend l’Agence Nationale de Renseignements(ANR), pour dénoncer les atteintes aux droits fondamentaux des particuliers dont se rendent coupables les agents de l’ANR et solliciter des sanctions à leur encontre, mais elles sont restées sans suite. De même que plusieurs plaintes portées contre certains d’entre eux devant la justice congolaise sont restées aussi sans suite.
« L’ANR est régulièrement impliquée dans l’enlèvement, le traitement inhumains et dégradants, la torture, le refus de visite des détenus par les parents et avocats, et la détention illégale des opposants politiques et des acteurs pro démocratie », rappelle l’ASADHO.
Il s’agit, poursuit – elle, de l’enlèvement et la détention au secret, en violation des dispositions de l’article 17 alinéas 1 et 2[2][2] et 18[3][3] de la Constitution de la République, 6 et 7 de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, 9 et 10 du Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques ratifiés par la RDC, de plusieurs personnes dont :
Elle estime aussi que face l’impunité dont les agents de l ANR jouissent alors qu’ils violent la Constitution et les différents instruments juridiques internationaux et régionaux des Droits de l’Hommes ratifiés par la République et au déni de justice à l’égard des victimes, des sanctions appropriées doivent être prises pour enrayer ce fléau.
Face à ce qui précède, l’ASADHO recommande au Président de la République d’Ordonner des poursuites contre les agents de l’ANR auteurs ou complices des violations des droits de l’Homme décriées.
De son côté, la Communauté internationale devrait prendre des sanctions ciblées contre les agents de l’ANR pour leur implication dans la violation des droits fondamentaux des opposants et des activistes pro démocratie. Aussi, devrait – elle, prendre des mesures pour assurer la protection des membres de plusieurs mouvements citoyens congolais dont les droits fondamentaux sont régulièrement violés par l’ANR.
SYC
Publié le : 12 December,19 à 10 h 33 min
DECLARATION DES ORGANISATIONS DE LA PROMOTION ET DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME DU KASAI ORIENTAL, A L’OCCASION DU 71 eme ANNIVERSAIRE DE LA DECLARATION DE DROIT DE L’HOMME.
Publié le : 14 October,16 à 19 h 11 min
RDC : L’Union Européenne appelée à imposer des sanctions ciblées contre de hauts responsables !
Publié le : 16 September,16 à 10 h 51 min
RDC : 43 ONG s’opposent au recours à la peine de mort préconisé par Julien Paluku au Nord – Kivu