Mise à jour le 14 October,20 à 16 h 18 min
Sauti Ya Congo > Non classé > Pas de levée de sanctions ciblées contre les hauts responsables Congolais impliqués dans les violations graves des droits humains sans garantie de justice [Communiqué conjoint]

RDC : Des organisations de la société civile saluent l’accord politique Historique, Expressif et Symbolique

Publié le : 2 January,17 à 18 h 05 min

(Kinshasa, le 02 janvier 2017) – L’Engagement Citoyen pour la Gouvernance Démocratique et Electorale ainsi que ses organisations membres se félicitent de la signature la nuit du 31 décembre 2016 de l’Accord Politique Global et Inclusif par toutes les parties prenantes, sous la facilitation de la Conférence Episcopale, Nationale du Congo, CENCO, en sigle. Cet Accord est à la fois Historique, Expressif et Symbolique.

HISTORIQUE car il a été conclu sous la médiation et la facilitation de l’église congolaise, par les congolais et pour les congolais en vue de trouver solution à la crise qui secoue le pays depuis plusieurs, un commencement de la réalisation de l’héritage politique de Lumumba selon lequel l’histoire de la RDC s’écrira au Congo et par les congolais.

EXPRESSIF en ce que l’accord trouvé traduit l’autodétermination du peuple congolais à définir le système politique, économique et social qui lui convient ainsi que l’engagement du peuple congolais à reconquérir sa souveraineté et à assurer un véritable contrôle citoyen sur les politiques publiques, gage de la participation citoyenne à la gestion et à la conduite des affaires publiques du pays. A cet effet, aucun acteur politique et social digne ne pourra plus jamais de tenter de se dérober de cette détermination du peuple congolais, souverain primaire ou de se passer ou jouer de la volonté du peuple à se prendre en charge.

SYMBOLIQUE est l’accord signé car, pose les bases d’une véritable réconciliation nationale, fondement de la cohésion nationale et la communion d’esprits pour la paix, la sécurité, la stabilité et le développement de la République Démocratique du Congo, cela dans le respect absolu par tous de la loi fondamentale. L’Engagement Citoyen pour la Gouvernance Démocratique et Electorale et, les organisations membres en appellent donc au sens et sursaut patriotiques des filles et fils de la République Démocratique du Congo en général et à celui des acteurs politiques et sociaux, en particulier pour  se départir des intérêts égoïstes et de s’engager résolument dans l’application effective et sans faille de cet Accord Historique. 

L’heure n’est plus à la recherche des boucs émissaires ou à la condamnation de l’un ou de l’autre. Le temps est arrivé pour que chaque congolais donne du sien  pour que plus jamais, une pareille crise ne se reproduise dans notre société.

SYC

A lire aussi

Publié le : 2 June,17 à 14 h 38 min

RDC : “Restaurer la Paix à Miabi”, une nécessité pour le bon déroulement de l’enrôlement des électeurs du Kasaï–Oriental

Publié le : 24 December,14 à 21 h 37 min

Environ 270 personnes tuées à Beni

Publié le : 29 March,17 à 12 h 19 min

RDC : L’IRDH condamne la décapitation des policiers, l’exécution des experts de l’ONU et l’irresponsabilité des politiciens

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram