Publié le : 15 July,17 à 10 h 42 min
Nos Organisations des Droits de l’Homme suivent de près le déroulement du Procès sur l’assassinat des Experts des Nations Unies, Michael Sharp et Zaida Catalan, ouvert depuis le 05 Juin 2017. Le verdict de ce procès est attendu avec impatience tant par la population congolaise que par la communauté internationale dont fait partie les familles des victimes.
Nos Organisations prennent acte du fait que l’Officier du Ministère public poursuit une dizaine de personnes impliquées dans cette affaire, parmi lesquelles : deux civils comme principaux auteurs, deux autres civils comme complices et quatre policiers considérés également comme complices mais poursuivis pour évasion des détenus et abandon de poste. Pour ce cas précis, le dossier est déjà pris en délibéré, il y a de cela plus d’une semaine, et le verdict est attendu impatiemment.
Nos Organisations constatent que plus de 10 audiences ont déjà eu lieu depuis l’ouverture de ce procès et que sur base de l’observation, elles soulèvent quelques points qui méritent d’être éclairés afin d’éviter la compromission dans le verdict et/ou la décision finale. Il s’agit :
Primo : Le juge se montre plus attentif et répond le plus souvent favorable aux demandes du ministère public sous couvert de sa souveraineté, s’en passent de certain principe d’ordre publique de procédure.
Secundo : Le Ministère public qui est partie au procès et qui se dit être le représentant de la société dont fait partie même les prévenus, devait d’abord commencer à instruire à charge et à décharge comme le veut la loi dans son cabinet, mais cela ne pas constater dans tous ses PV qui du reste est totalement rejeté par les prévenus.
Tertio : Les prévenus trainés en justice ne font aucun effort pour faire éclater la vérité, mais plutôt usent essentiellement de leur droit pour tout nier avec une attitude révoltante comme si le sort qui leur attend n’était rien et que le procès n’était qu’une formalité.
Face à cette constatation, nos Organisations qui surveillent étroitement l’évolution de ce procès formulent au Tribunal les recommandations suivantes :
Pour les ONG de Droit de l’Homme ;
Publié le : 14 August,17 à 9 h 52 min
RDC : Le Tribunal de Paix de Lubumbashi invité à ordonner la libération de 4 Défenseurs des Droits de l’Homme
Publié le : 16 September,14 à 16 h 25 min
ACAT-NK : Rapport de suivi de la detention à la prison centrale de KAMINA