Publié le : 11 July,18 à 14 h 09 min
« Nos ‘combattants’ étaient mobilisés au niveau de la permanence pour accompagner nos dossiers à la CENI. A notre grande surprise, nous avons vu des véhicules 4X4 de la police qui sont arrivés et disperser nos militants », a expliqué le président de la ligue des jeunes de l’UDPS/Lubumbashi, Dany Kabongo.
D’après la même source citée par Radio Okapi, le bilan fait état de deux militants grièvement blessés par baïonnette, trois arrestations et deux minibus qui attendaient les militants pour les amener au BRTC saisis par la police.
Pour sa part, le commissaire provincial de la police dans le Haut-Katanga affirme que ces militants ont troublé l’ordre public en barricadant l’avenue Mwepu, en lançant des pierres sur la police.
D’aucuns estiment que cette raison n’est pas convaincante tant que les militants ont été, avant tout, empêchés de se réunir devant leur directoire. Alors que les militants d’autres partis politiques n’ont pas été interdits de se rassembler et d’accompagner leurs candidats.
Des activistes des droits de l’homme de cette province ont dénoncé cette intolérance politique et répression brutale tendant à réduire l’expression des libertés publiques à la veille des élections.
SYC
Publié le : 14 May,19 à 9 h 56 min
Nord Kivu : Un groupe armé qui tue et pille sous le regard impuissant des éléments FARDC dans le Masisi
Publié le : 29 March,17 à 11 h 07 min
RDC : Le conflit identitaire dans le Tanganyika alimente la crise humanitaire
Tags : Conflit identitaire, Crise humanitaire, RDC, Tanganyika
Publié le : 14 March,19 à 12 h 00 min
RDC : à Yumbi, des crimes contre l’humanité ?