Publié le : 16 June,17 à 10 h 33 min
Oïcha le 16 Juin 2017 – « Misère, sors! » a appris avec une très grande consternation l’attaque de la prison centrale de BENI «KANGBAYI» par un groupe d’hommes armés et non identifiés (présumés May-May ou ADF), cette attaque spectaculaire a occasionnée l’évasion massive de 930 prisonniers.
« Misère, sors! » note que la société civile avait déjà lancé un crie d’alarme sur le renforcement de la sécurité a cette prison souvent attaquée par les assaillants. Le Maire de la ville de Beni, NYONYI BWANAKAWA, qui a été alerté sur la préparation de l’attaque de cette maison carcérale par les ennemies de la paix, en a fait mention dans ses déclarations à la parade du 29 Mai 2017. Ceci atteste que toutes les autorités étaient préalablement informées.
Selon des sources militaires ayant été sur le lieu, la genèse de cette attaque a eu comme prélude l’arrivée de plus d’une dizaine de motos portant chacune 5 personnes, chose qui n’avait jamais été faite au niveau de KANGBAYI. Quelques minutes après, il y a eu crépitement de coup d’une lance-roquette suivi par plusieurs coups de balles. Cette attaque a eu lieu aux environs de 15h30 locales.
« Misère, sors ! » prend acte du bilan provisoire qui indique que les assaillants ont réussi à neutraliser les gardes affectées à cette prison (8 gardes PNC et FARDC ont été tués) et 3 civils prisonniers. Et que, selon des sources concordantes, sur un total de 966 prisonniers qui étaient en détention, seulement 30 sont restés dans leurs cellules. Donc, 933 se sont évadés.
« Misère, sors ! » observe que selon les analyses de la population, cet événement aurait été orchestré par certaines autorités pour libérer les ADF/FARDC, qui devenaient des éléments gênants au procès. Car, ceux-ci commençaient à pointer du doigt les autorités civiles, militaires et le hutu Rwandais à la recherche de terres arables dans les zones abandonnées par la population autochtone fuyant le massacre. Tout porte à croire que le procès de Beni est clos !
Cette évasion est un coup dur au grand procès qui était en cours contre les présumés ADF et leurs collaborateurs, aussi à toute la communauté congolaise en général, et en particulier à la population de l’EST de la RDC.
Conséquences :
Sur ce, « Misère sors ! » recommande ce qui suit :
Au gouvernement congolais
A la Communauté Internationale/ONGDH
A la population
SYC
Publié le : 1 April,18 à 16 h 56 min
RDC : insécurité à Lubumbashi, Justicia Asbl appelle à l’interpellation du ministre provincial de l’intérieur
Publié le : 11 February,16 à 12 h 34 min
RDC : Le Gouvernement appelé à faire libérer Fernando NKANA à Bukavu
Tags : ACAJ, Bukavu, Gouvernement, Libération de Fernando NKANA, RDC