Mise à jour le 14 October,20 à 16 h 18 min
Sauti Ya Congo > Non classé > Pas de levée de sanctions ciblées contre les hauts responsables Congolais impliqués dans les violations graves des droits humains sans garantie de justice [Communiqué conjoint]

RDC : Un défenseur des droits de l’homme poursuivi par la Justice militaire à Lubumbashi

Publié le : 3 April,16 à 13 h 03 min

(Lubumbashi, le 02 avril 2016) – L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) condamne les poursuites judiciaires engagées par la Justice militaire contre M. Paul KIKUKAMA NDJOLOKO, qu’elle accuse « d’incitation des policiers à commettre des actes contraires à leurs devoirs et discipline au moyen d’un communiqué de presse».

Le procès reprend le lundi 04 avril 2016 devant le Tribunal militaire de garnison de Lubumbashi sous RP. 1155/2015.

Paul KIKUKAMA a été arrêté par la police le 29 septembre 2015 à Lubumbashi alors qu’il distribuait le communiqué de presse de la Société civile du Katanga no 003/2015 du 28 septembre 2015 (cosigné par les ONG basées à Lubumbashi à savoir NDS, CDF, HDH, CJR, ACBG, CFPG, FE, ICFPDH, MNM et AMA) critiquant la proposition de loi sur le referendum initiée par deux députés de la majorité présidentielle MM. Simplice ILUNGA et Lucien KASONGO.

Il est très malade et privé de soins médicaux depuis plus de six mois; et encourt une peine allant de 5 à 20 ans de prison ferme.

« C’est un procès inacceptable, car fait contre les libertés d’association, d’expression et d’opinions en violation des articles 23 et 37 de la Constitution de la RDC. Le Tribunal militaire de Lubumbashi est vivement appelé à respecter les principes d’un procès juste et équitable, a déclaré Me Venance Kalenga, Chargé de protection à l’ACAJ.

« Le Gouvernement, la Justice et les services de sécurité doivent mettre fin à la criminalisation illégale de l’exercice des libertés publiques », a déclaré Me Daudet Kongolo, Chargé de plaidoyer à l’ACAJ.

L’ACAJ exige l’acquittement de Paul KIKUKAMA et des poursuites pénales contre les auteurs et complices de son arrestation et sa détention arbitraires.

SYC

A lire aussi

Publié le : 10 June,17 à 12 h 47 min

RDC : La Lucha encourage le Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme pour une enquête internationale dans le Kasai

Publié le : 19 September,16 à 18 h 49 min

RDC : Les Etats-Unis dénoncent l’obstruction physique et l’agression verbale de Tom Perriello

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram