Mise à jour le 18 October,19 à 9 h 27 min
Sauti Ya Congo > Nos actualités > Le CNRJ-RDC appelle les autorités tant civiles que militaires à traduire en justice les éléments militaires FARDC qui se sont ingérés dans le déguerpissent

RDC : CODESCI condamne la perquisition du domicile de son coordonnateur par les forces de sécurité

Publié le : 18 June,18 à 15 h 37 min

Mbujimayi, ce 18 juin 2018 – Le Collectif pour le Développement Economique, Social et Culturel Intégré (CODESCI) se dit préoccupé par la perquisition pour recherche d’armes opérée au domicile de Monsieur Patrick CIBANGU, son coordonnateur, ce dimanche 17 juin 2018 vers 5 heures du matin, par des éléments des FARDC (Forces Armées de la RDC) et de la PNC (Police Nationale Congolaise).

Dans u communiqué officiel, cette ONG de promotion de la gouvernance participative et de Défense des Droits Economiques et Sociaux basée dans la province du Kasaï Oriental condamne cet acte et recommande l’ouverture d’une enquête indépendante par les services de sécurité en vue de dénicher la vraie cause de cette perquisition ; et, un accès libre à son avocat durant tout le déroulement du dossier judiciaire une fois, déclenché.

Selon le récit de la perquisition, Patrick Cibangu a laissé ces agents entrer dans son domicile après avoir analysé le document de perquisition. Et, après la fouille, ils sont ressortis de son domicile sans y trouver des armes qu’ils recherchaient.

“Bien que ces éléments de FARDC et PNC aient procédé avec courtoisie, cet incident a traumatisé l’épouse et les enfants de monsieur Patrick CIBANGU qui, lui-même s’étonnait du fait que son domicile soit ciblé pour une perquisition à la recherche des armes, alors qu’il n’y avait aucun préalable judiciaire ni indice quelconque pouvant motiver cette perquisition”, a indiqué le communiqué signé par Me Clément ILUNGA, chargé de Communication de l’Ong CODESCI.

Bien que, ne se reprochant de rien, le Coordonnateur de de cette structure dit craindre pour sa sécurité, celle de sa famille ainsi que du personnel de l’Ong. Car, ne comprenant pas ce qui serait à la base du ciblage de sa résidence pour perquisition alors que CODESCI est une Organisation Non Gouvernementale qui milite pour l’amélioration des conditions de vie de la population du Kasaï Oriental et œuvre de manière pacifique avec tous les acteurs étatiques et non étatiques.

SYC

A lire aussi

Publié le : 27 December,18 à 13 h 52 min

Congo-Brazzaville: l’afflux de réfugiés depuis la RDC inquiète

Publié le : 28 April,16 à 11 h 51 min

RDC : Mise en place des trois Réseaux Provinciaux d’éducation civique et électorale

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram