Newsletters | Instagram | Dernière mise à jour le 19/07/2019
Logo sauti ya congo

RDC : CNRJ appelle à une enquête crédible sur l’assassinat de l’abbé Etienne Nsengiyunya à Kitshanga

Publié le : 9 April, 2018 à 16 h 45 min

Goma, le 9 avril 2018 – Le CNRJ a appelé les autorités compétentes de diligenter une enquête afin d’établir des responsabilités sur l’assassinat de l’abbé Etienne Nsengiyunva Mutembe, Curé de la Paroisse de Kitshanga dans la Chefferie des Bashali, territoire de Masisi au Nord Kivu.

Ce curé a été tué ce dimanche 8 Avril 2018 par des hommes armés, non loin de Kitshanga, dans une succursale où il a célébré une messe et administré des sacrements, .

Les autorités compétentes devraient diligenter une enquête indépendante afin d’établir des responsabilités, et que les coupables puisse subir la rigueur de la loi, a déclaré Jean Claude Buuma Mishiki, Président du CNRJ-RDC.

Cette organisation invite les autorités à fournir plus d’efforts pour sécuriser tous les citoyens et d’autres personnes qui ont choisi de vivre en RDC ainsi que leurs  biens sur l’ensemble du territoire national.

Elle rappelle qu’un autre prêtre catholique, Abbé Céléstin Ngango, Curé de la paroisse de Karambi, dans le territoire de Rutshuru, avait été kidnappé le dimanche 01 Avril 2018, lorsqu’il revenait d’une succursale pour ses activités sacerdotales et pastorales, il a été libéré après le payement d’une rançon.

Le CNRJ précise que tous les défenseurs des droits humains, y compris les religieux travaillent pour le Bien-être des populations, c’est ainsi qu’ils devraient bénéficier d’une protection lors de l’exercice de leur profession.

SYC

Articles Récents