Mise à jour le 19 August,19 à 16 h 34 min

RDC : Arrestation arbitraire de l’activiste pro-démocratie Mukenge Totoro ce matin à son domicile à Kinshasa

Publié le : 16 September,16 à 10 h 27 min

Le Président de l’ONG « Union des Jeunes Congolais pour le Changement (UJCC) », Monsieur Mukenge Totoro vient d’être arrêté ce 16 septembre 2016 vers 9h20 et conduit à une destination jusque – là inconnue de sa famille. Sa maison située sur l’avenue Lutendele, n° 11 au quartier Mbudi, a été entourée par plusieurs policiers et agents de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) tôt ce matin.

Selon son épouse, Totoro  a été menotté en présence de ses enfants avant d’être embarqué par la police dans son propre véhicule. En lieu et place d’un mandat d’amener, ces agents n’ont exhibé qu’un ordre de mission qui ne peut justifier légalement une arrestation.

https://twitter.com/SoraZiZ/status/776698384249917440

Des activistes des droits de l’homme dénoncent cette arrestation arbitraire et exigent la libération de tous les membres de l’UJCC détenus par l’ANR depuis hier jusqu’à aujourd’hui.

Le 15 septembre vers 17 heures, une dizaine de membres de cette ONG dont le Vice président Pasteur Remy Manguamba, ont été arrêtés à dans la commune de Lemba à Kinshasa, précisément à l’Eglise Assemblée des Vainqueurs où participaient 300 jeunes à une campagne de sensibilisation sur la non violence, la paix et le respect de la constitution.

Vue de la séance de sensibilisation des jeunes à Lemba à Kinshasa. Ph. Tiers
Vue de la séance de sensibilisation des jeunes à Lemba à Kinshasa. Ph. Tiers

Selon Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ, le Pasteur Rémy et Totoro sont détenus dans un lieu secret, privés de droit de visite et d’assistances de leurs conseils.  Ils font partie de la plateforme « Campagne pour la paix » que dirige Dr Mukwege.

SYC

A lire aussi
CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram