Mise à jour le 14 October,20 à 16 h 18 min
Sauti Ya Congo > Non classé > Pas de levée de sanctions ciblées contre les hauts responsables Congolais impliqués dans les violations graves des droits humains sans garantie de justice [Communiqué conjoint]

RDC : Appel à des sanctions contre le Maire de Lubumbashi pour restrictions répétitives des libertés publiques

Publié le : 27 May,17 à 18 h 19 min

Lubumbashi, le 27 mai 2017 – JUSTICIA Asbl dénonce les tentatives de musèlement de l’opposition congolaise par le Maire de la ville de Lubumbashi en collaboration avec le Commandant ville de la Police Nationale Congolaise et le Chef d’Antenne de l’Agence Nationale des Renseignements dans la province du Haut Katanga. La recommandation est faite aux élus pour exiger du pouvoir Exécutif des sanctions à l’encontre de ces trois responsables afin de stopper net la dérive dictatoriale.

En effet, selon une invitation qui a circulé sur les réseaux sociaux, l’Honorable Christian MWADO, élu de Lubumbashi et Président National de l’union Nationale des Démocrates Fédéralistes, en sigle UNADEF et membre du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement, devrait tenir une conférence débat pour restituer à la population Lushoise les conclusions des travaux du dialogue national inclusif et le degré de mise en œuvre de ses résolutions.

Déjà, tôt le matin, un dispositif impressionnant de la police et des éléments de l’Agence Nationale des Renseignements s’est emparé du lieu, intimant l’ordre aux participants à la conférence de vider le lieu. Aux environs de 14h30, l’Honorable Christian MWANDO, escorté par un groupe des jeunes a été empêché par quelques éléments la police nationale congolaise d’accéder sur le lieu où devrait se tenir sa conférence en soutenant avoir reçu les injonctions de Monsieur le Maire de la Ville de Lubumbashi. Six personnes ont été arrêtées et sérieusement tabassées par les éléments de la police. Des téléphones, porte-monnaie des passeports ainsi d’autres biens de valeurs ont été ravis.

JUSTICIA Asbl constate que la Maison ARUPE, qui est un lieu privé, a été violé intentionnellement par les éléments de la police et de l’ANR sur instigation du Maire de la Ville de Lubumbashi et que les articles 23, 25 et 26 de la constitution sur les libertés d’expression, des réunions pacifiques ainsi que de manifestation ont été systématiquement méconnus.

Pire, encore, comment est-il concevable qu’un député élu d’une circonscription donnée, puisse être empêché de s’adresser à la base par des éléments de la police ne disposant d’aucun mandat ni motif valable ? Il faut aussi noter que les services de sécurité sont souvent instrumentalisés pour empêcher la tenue des activités des partis politiques de l’opposition autorisant ceux de la majorité de le faire en toute quiétude.

JUSTICIA Asbl regrette infiniment la politisation des services de sécurité comme l’ANR et la police nationale congolaise et tient Monsieur le Maire de la Ville de Lubumbashi pour responsable de toutes les infractions commises sur des paisibles citoyens. Elle recommande au Bureau de l’Assemblée nationale ainsi qu’à tous les députés nationaux de ne pas soutenir toute dérive dictatoriale et violation intentionnelle de la Constitution de la République et d’exiger du pouvoir exécutif, des sanctions contre Monsieur le Maire de la Ville de Lubumbashi, le Commandant Ville de la Police Nationale Congolaise ainsi que le Chef d’antenne de l’Agence Nationale des Renseignements Ville de Lubumbashi.

JUSTICIA Asbl encourage la population et les acteurs politiques de continuer à cultiver les vertus de respect des lois et de ne pas se laisser intimider par qui que ce soit surtout lorsque par leurs actes, ils ne portent pas entrave à la loi et aux bonnes mœurs.

SYC

A lire aussi

Publié le : 23 January,17 à 13 h 01 min

RDC : Amnesty International dénonce la détention au secret d’un militant de la LUCHA

Publié le : 13 March,19 à 16 h 26 min

RDC/Libération des prisonniers politiques : « F. Tshisekedi signera les ordonnances nécessaires probablement d’ici jeudi », (Olenghankoy)

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram