Publié le : 4 July,18 à 15 h 30 min
A en croire l’AFEJUCO, ce déplacement est du aux différents affrontements entre les FARDC et des groupes armées entrainant tueries, viols et vols armés répétitifs perpétrés en territoire de Kabambare. Ainsi, la population de Salamabila est obligée de fuir à Kasongo, Kibombo, Kindu.
La même situation est vécue à Kalima où 1 080 personnes venant aussi de Shabunda s’y sont réfugiées suite aux affrontements entre les FARDC et les groupes armés depuis août 2017.
Le gouvernement devait assurer la sécurité de la province et, au même moment, en partenariat avec les acteurs humanitaires, tous devraient envisager des mécanismes afin d’apporter une assistance alimentaire, logistique et sanitaire aux déplacés. Sans oublier la scolarisation des enfants.
Bien plus, l’AFEJUCO dit être touchée par cette situation liée aux conditions de vie précaire, dégradante et alarmante dans laquelle vit la population déplacée de Salamabila.
Elle recommande :
A l’Exécutif Provincial du Maniema :
De pouvoir mener des actions concrètes pour pouvoir améliorer les conditions de vie de personnes déplacées et surtout de prendre des mesures coercitives pour pouvoir maintenir la paix et la sécurité de population de Salamabila en éradiquant l’activité des groupes armés en province.
Aux différents acteurs humanitaires nationaux et internationaux :
De pouvoir intensifier des actions de mobilisations de fonds pour leur permettre d’apporter des réponses aux difficultés liées aux conditions de vie des personnes de déplacées Salamabila se trouvant à Kindu, Kibombo, Kasongo et Kalima.
SYC
Publié le : 15 July,17 à 10 h 49 min
RDC : L’assassin du journaliste Innocent Banga condamné à 20 ans de prison à Bunia
Publié le : 17 June,17 à 8 h 00 min
RDC : Le cahier de charge de la population sur le processus électoral contient 14 recommandations [AETA]
Publié le : 12 December,16 à 18 h 44 min
RDC : Boshab et Kalev blacklistés par les Etats-Unis