Publié le : 14 May,18 à 19 h 12 min
Kinshasa, le 14 mai 2018 – L’Association pour l’accès à la justice (ACAJ) a condamné fermement la violation par le Gouvernement congolais de la Loi sur les partis politiques. Cette dernière dispose en son article 7 dispose qu’« aucun parti politique ne peut adopter la dénomination, le sigle, les symboles et autres signes distinctifs d’un autre parti politique déjà enregistré… ».
Prenant acte de la publication au Journal Officiel du numéro spécial du 30 avril 2018, l’ACAJ constate que la liste des 599 partis et 77 regroupements politiques autorisés à fonctionner en RDC viole l’article 7 de la Loi sur les partis politiques et de l’Accord politique de la Saint Sylvestre.
Cette violation se justifie par des faits suivants :
“Le Gouvernement a illégalement arraché la direction du parti Mouvement Social pour le Renouveau (MSR) à M. Pierre Lumbi pour la confier à M. François Rubota Masumbuko ; et du parti Notre Beau Pays (NBP) à M. Tshibangu Kalala et confié M. Ambroise Kamukuny Mukinay. Il a également réglé les cas des partis : UNADEF de Christian Mwando Simba et UNAFEC de Gabriel Kyungu wa Kumwanza”, note le Président de l’ACAJ, Georges Kapiamba.
En violant la Loi sur les partis politiques en vigueur en RDC, le Gouvernement a aussi violé l’Accord politique global du 31 décembre 2016 qui a exigé la fin de dédoublement des partis politiques de l’opposition.
“L’ACAJ condamne fermement la politique qui vise à semer les germes des violences entre les membres des différentes fractions de partis politiques dédoublés, et recommande vivement au Ministre de l’Intérieur de rapporter tous les arrêtés qui sont à la base de cette situation ou qui ont écarté des dirigeants légitimes de la direction de leurs partis politiques”, a conclu ACAJ.
Sauti Ya Congo
Publié le : 23 May,16 à 20 h 34 min
RDC : Lieutenant colonel Kazadi Mumanya porté disparu dans un cachot secret au camp Tshatshi
Publié le : 6 May,19 à 22 h 51 min
L’administration Tshisekedi devrait traduire en justice les autorités ayant appuyé les Groupes armés à l’Est de la RDCongo
Publié le : 22 February,19 à 15 h 00 min
Denis Mukwege à l’Elysée pour un colloque sur les violences contre les femmes