Publié le : 26 July,16 à 15 h 49 min
(Kinshasa, le 26 juillet 2016) – L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) demande au Gouvernement congolais de libérer tous les prisonniers politiques et/ou d’opinion avant le démarrage du dialogue national. Et invite le Facilitateur M. Edem KODJO, à agir en urgence de manière à obtenir cette libération en vue de la décrispation du climat politique et du rétablissement de la confiance entre acteurs politiques et sociaux.
Dans un communiqué officiel, l’ONGDH précise qu’il s’agit des personnes emprisonnées à ce jour soit pour des motifs politiques, soit à cause de l’exercice de libertés publiques ou l’expression de leurs convictions politiques ou opinions, soit à cause de leur appartenance aux partis de l’opposition.
« Certains sont détenus dans les prisons sous contrôle de la justice et d’autres dans les cachots de l’agence nationale de renseignement (ANR) privés de droit de visite, d’être assisté de conseil de leur choix et d’être présenté devant un juge à l’expiration du délai légal de garde à vue de 48 heures », révèle – t – elle.
A Kinshasa :
A LUBUMBASHI
L’ACAJ affirme être préoccupé par le cas de 83 personnes détenues, respectivement à la prison de Ndolo (55) et Makala (28), pourtant amnistiées depuis plus de deux ans, mais non libérées pour des motifs politiques dont MM. Firmin YANGAMBI, Eric KIKUNDA, Professeur BONEKUBE Michel.
« L’ACAJ demande au Gouvernement, de libérer toutes ces personnes et faire cesser toutes les poursuites et harcèlement judiciaires contre les membres de l’opposition et de la société civile, et ce, avant le démarrage effectif du dialogue national; et au Facilitateur M. Edem KODJO, d’agir en urgence de manière à obtenir cette libération en vue de la décrispation du climat politique et du rétablissement de la confiance entre acteurs politiques et sociaux de la République démocratique du Congo », a – t – elle indiqué .
Le Groupe des Experts d’appui international à la Facilitation devrait veiller à ce que la résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations Unies soit scrupuleusement respectée en ce qui concerne, particulièrement, la libération préalable des prisonniers politiques et d’opinion.
SYC
Publié le : 21 March,15 à 14 h 19 min
OLPA inquiet par la détérioration de la liberté d’expression et de presse
Tags : Liberté de presse, OLPA
Publié le : 6 July,18 à 20 h 20 min
RDC : Cour constitutionnelle, ACAJ dénonce des irrégularités flagrantes dans la nomination de trois membres
Publié le : 5 October,17 à 14 h 35 min
RDC : Des autorités invitées à dissuader l’usage d’armes létales contre les manifestants par des sanctions sévères