Mise à jour le 12 December,19 à 10 h 33 min
Sauti Ya Congo > Nos actualités > DECLARATION DES ORGANISATIONS DE LA PROMOTION ET DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME DU KASAI ORIENTAL, A L’OCCASION DU 71 eme ANNIVERSAIRE DE LA DECLARATION DE DROIT DE L’HOMME.

RDC : à Yumbi, des crimes contre l’humanité ?

Publié le : 14 March,19 à 12 h 00 min

Les tueries de décembre dernier dans le territoire de Yumbi (ouest de la République démocratique du Congo) constituent-elles des crimes contre l’humanité ? Probablement, répond l’ONU dans un rapport publié cette semain

Trois localités, un seul mode opératoire. Ce que les enquêteurs de l’ONU découvrent en se rendant dans le territoire de Yumbi du 17 au 26 janvier dernier, ressemble fort à un massacre organisé et planifié. En une vingtaine de pages, ils détaillent les événements des 16 et 17 décembre 2018 à Yumbi, Bongende et Nkolo II : “Le mode opératoire des attaques (…) était similaire : plusieurs centaines, voire des milliers de personnes ont envahi les localités, équipées d’armes à feu de type calibre 12, d’armes blanches et d’essence”.

Mais l’ONU va plus loin dans les détails. “Des mutilations d’organes génitaux des hommes, des femmes et des enfants ont été systématiques lors de l’attaque de Bongende et ont été commises à grande échelle à Yumbi”, peut-on lire dans le document. Les enquêteurs posent donc la question de la commission d’éventuels crimes contre l’humanité.

Cliquez ici pour continuer

A lire aussi

Publié le : 23 November,16 à 18 h 20 min

RDC : La VSV invite les autorités à repousser à 21 heures l’interdiction de circulation des Wewa à Kinshasa

Publié le : 19 February,19 à 12 h 05 min

« La Monusco ne devrait pas se retirer de la RDC sans avoir achever sa mission » (sociétés civiles Nord et Sud-Kivu)

Publié le : 27 December,18 à 13 h 59 min

RDC : des Congolais fuient des violences dans l’ouest du pays

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram