Publié le : 14 March,19 à 12 h 00 min
Les tueries de décembre dernier dans le territoire de Yumbi (ouest de la République démocratique du Congo) constituent-elles des crimes contre l’humanité ? Probablement, répond l’ONU dans un rapport publié cette semain
Trois localités, un seul mode opératoire. Ce que les enquêteurs de l’ONU découvrent en se rendant dans le territoire de Yumbi du 17 au 26 janvier dernier, ressemble fort à un massacre organisé et planifié. En une vingtaine de pages, ils détaillent les événements des 16 et 17 décembre 2018 à Yumbi, Bongende et Nkolo II : “Le mode opératoire des attaques (…) était similaire : plusieurs centaines, voire des milliers de personnes ont envahi les localités, équipées d’armes à feu de type calibre 12, d’armes blanches et d’essence”.
Mais l’ONU va plus loin dans les détails. “Des mutilations d’organes génitaux des hommes, des femmes et des enfants ont été systématiques lors de l’attaque de Bongende et ont été commises à grande échelle à Yumbi”, peut-on lire dans le document. Les enquêteurs posent donc la question de la commission d’éventuels crimes contre l’humanité.
Publié le : 26 November,18 à 12 h 24 min
RDC : 619 cas d’abus des droits de l’homme en octobre, la situation reste inchangée depuis trois mois, selon le BCNUDH
Publié le : 9 December,14 à 22 h 28 min
Les ONG disent non à une campagne d’intoxication et d’intimidation
Publié le : 11 June,19 à 10 h 49 min
Djugu: 4morts et 1 blessé lors d’une attaque d’hommes armés non identifiés à Gulonga
Tags : Djugu