Publié le : 19 December,18 à 14 h 25 min
Les affrontements entre Banunus et Batendes ont fait plus de 150 morts, dont l’administrateur du territoire et deux militaires de la force navale, selon différentes sources sur place. Le bilan fait également état de nombreux blessés graves. Des centaines d’habitants ont fui dans la forêt, d’autres ont tout simplement traversé le fleuve pour se réfugier au Congo-Brazzaville.
Le Père Jean-Pierre, curé de la localité de Yumbi raconte :
Il n’y a plus d’affrontements mais il y a toujours cette insécurité. Les gens ne savent pas si l’autre tribu pourrait revenir pendant la nuit ou demain pour les attaquer.
Père Jean-Pierre, curé de Yumbi
Le conflit entre les deux communautés a resurgi dans le contexte des obsèques la semaine dernière du chef coutumier banunu, Mantoma Bompinda Fedor, décédé à Kinshasa et dont le corps a été rapatrié pour être inhumé à Yumbi.
Et, selon la coutume, la mise en terre de la dépouille du chef coutumier est intervenue la nuit le 14 décembre dans la concession familiale. Là même où reposent depuis 2005 les restes de son prédécesseur et père Bompinda Ntambu. Un acte provocateur, selon la communauté rivale, les Batendes qui se revendiquent propriétaires des terres de Yumbi.
Cliquez ici pour lire continuer
Publié le : 5 March,19 à 16 h 30 min
Cinq causes qui font que les femmes mariées préfèrent la souffrance au divorce
Publié le : 15 May,19 à 12 h 18 min
LE GROUPEMENT BUKOMA, BINZA, BUSANZA, KISIGARI ET RUGARI EN CHEFFERIE DE BWISHA TERRITOIRE DE RUTSHURU SOUS L’EMPRISE DES KIDNAPPEURS ET BANDITS ARMES