Publié le : 16 August,17 à 11 h 45 min
Kinshasa, le 16 Août 2017 – La problématique de la protection des personnes et de leurs biens demeure une préoccupation majeure pour les humanitaires ainsi que les ONG locales. En dépit de l’amélioration progressive de la situation sécuritaire, 149 violations ont été rapportées en juillet dans la province du Kasaï par une source locale cité par OCHA dans son rapport. Face à ces cas de pillages, atteintes à l’intégrité physique ou aux libertés, violences sexuelles, …, la société civile plaide pour le renforcement de la sécurisation.
Bien plus, le mois de juillet dernier a été également marqué par 12 conflits intercommunautaires impliquant les personnes déplacées et les résidents, ont été signalés par les acteurs de protection, principalement dans les territoires de Tshikapa et de Kamonia.
Outre les incursions des groupes armés, des arrestations et détentions arbitraires de population civile par les Forces Armées de la RD Congo (FARDC) dans le cadre de la sécurisation de la province, selon le rapport du cluster protection provincial du 7 au 11 août.
Des cas similaires se seraient produits dans la province de la Lomami, alors même que de nouvelles unités des FARDC se déploient dans la zone.
Le climat sécuritaire déjà tendu s’est davantage crispé ces derniers jours dans certaines zones en raison des craintes de violences suite aux appels à manifester sur tout le territoire national lancés les 8 et 9 Août 2017.
SYC
Publié le : 2 March,17 à 22 h 00 min
RDC : La nécessité de pallier au sous-effectif et renforcer l’appui logistique de policiers dans le territoire de Kibombo
Publié le : 27 December,18 à 13 h 59 min
RDC : des Congolais fuient des violences dans l’ouest du pays
Publié le : 3 May,16 à 13 h 55 min
RDC : Journée de la presse, OLPA appelle les animateurs des institutions à libérer les médias