Publié le : 22 November,18 à 12 h 46 min
Il faut élargir la portée des sanctions internationales à tous ceux qui bafouent les droits humains.
(Kinshasa) – À l’approche de l’élection présidentielle prévue pour le 23 décembre, le gouvernement de la République démocratique du Congo a procédé à de nouvelles arrestations d’activistes pro-démocratie au cours du mois de novembre 2018. Les autorités congolaises devraient immédiatement mettre un terme à la répression et, avec l’appui de la mission de maintien de la paix des Nations Unies en RD Congo, enquêter et exiger des comptes de ceux qui se sont rendu responsables d’arrestations et de détentions arbitraires, de tortures et autres maltraitances.
En novembre, la police a arrêté sans fondement le journaliste Peter Tiani et 17 jeunes activistes pro-démocratie dans la capitale, Kinshasa. Beaucoup d’entre eux ont été battus pendant leur détention. Dans la ville de Goma, à l’est du pays, des assaillants non identifiés ont enlevé et torturé un jeune activiste, Trésor Kambere, pendant trois jours, avant de le libérer. La police de Goma a arrêté quatre autres jeunes activistes pendant une manifestation pacifique de faible ampleur réclamant la libération de Trésor Kambere. Les activistes arrêtés en novembre ont été libérés mais Peter Tiani reste en détention.
Publié le : 8 April,19 à 22 h 17 min
COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT ADDH & ACAJ/L N° 003/12/2018 SUR L’EXPLOITATION ARTISANALE DANS LE QUARTIER KANYINA
Publié le : 30 August,17 à 15 h 25 min
RDC : Des ONGDH s’opposent à la condamnation de 4 DDH par le Tribunal de paix de Lubumbashi
Publié le : 7 January,16 à 19 h 23 min
RDC : Oscar RASHIDI, victime des menaces d’arrestation arbitraire de l’ANR/Haut-Katanga
Tags : ANR/Haut-Katanga, Gouvernement, Grève, Lubumbashi, Oscar Rashidi Akida, RDC, SNCC, Victime des menaces d'arrestation