Publié le : 21 October,15 à 15 h 18 min
Kinshasa, le 21 octobre 2015
Monsieur le Procureur Général de la République,
Nous avons l’honneur, au nom et pour le compte de nos organisations, de vous saluer et de soumettre à votre attention l’objet repris en concerne.
En effet pour votre information, une délégation de la Lucha (Lutte pour le Changement) en mission de plaidoyer pour la libération de Fred Bauma et Yves Makwambala, respectivement militant de la Lucha et webmaster du collectif Filimbi détenus à la Prison de Makala, ont tenu une conférence de presse aujourd’hui au bureau de l’ONG les
Amis de Nelson Mandela, afin de faire un compte rendu de leur mission à Kinshasa.
Fort malheureusement, quelques minutes après cette conférence, deux individus non autrement identifiés mais se présentant comme agents des services de renseignements (ANR) ont fait irruption, sans mandat ni ordre de mission, aux bureaux des Amis de Nelson Mandela, harcelé ces derniers en les obligeant à se rendre à leur bureau. N’ayant pas obtempéré conformément à l’article 28 de la Constitution, ces présumés agents de renseignements leur ont promis de revenir, cette fois-là, alors accompagnés des éléments de la police pour les y contraindre. Quelques heures plus tard, le Directeur Exécutif de l’ANMDH a reçu l’appel du responsable du bureau de l’ANR-Kalamu, dont le numéro de téléphone est 0814670738, l’invitant à son bureau, mais il ne s’y est pas rendu exigeant préalablement une invitation ou convocation officielle.
Monsieur le Procureur Général de la République,
Nos organisations dénoncent avec la dernière énergie cette énième tentative de l’ANR de chercher à intimider les paisibles citoyens qui ne font rien d’autres qu’exercer des droits fondamentaux garantis par la Constitution de la RDC, en ses articles 23 et 25 relatifs à la liberté d’expression et de réunion. Ces intimidations constituent un moyen de répression desdits droits et un frein à l’engagement citoyen à l’approche des élections.
C’est pour cette raison que nos organisations vous saisissent, Monsieur le Procureur Général de la République, car elles estiment que les pratiques opérées par l’ANR vont en l’encontre des normes et elles espèrent que votre office se saisira de cette affaire afin d’enquêter de manière indépendante et impartiale et établir les responsabilités des personnes impliquées, et ce, conformément à l’article 180 du code pénal livre II qui prévoit et punit les atteintes ou obstructions à l’exercice des droits fondamentaux reconnus aux particuliers.
Veuillez agréer, Monsieur le Procureur Général de la République, les assurances de notre considération distinguée.
Pour les organisations plaignantes :
-Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ)
-Les Amis de Nelson MANDELA pour la Défense des Droits Humains (ANMDH)
-Lutte pour le Changement (LUCHA)
Leur Conseil,
Maitre Venance Kalenga, +243 99 74 32 886
Copie pour information :
(Tous à Kinshasa)
Publié le : 10 December,15 à 17 h 51 min
RDC : Un rapport de l’Onu documente 143 violations des droits de l’homme en 9 mois
Tags : 143 cas de violations, BCNUDH, Droits de l'Homme, MONUSCO, ONU, RDC
Publié le : 20 November,16 à 14 h 01 min
RDC : Cinq lignes directrices sur la liberté d’expression et de réunion, selon Human Rights Watch
Publié le : 15 January,18 à 11 h 33 min
RDC : les sociétés télécoms et la police exhortées à ne pas participer à la répression ce 21 janvier 2018