Publié le : 5 March,19 à 11 h 45 min
Journaliste en danger (JED) exprime sa grande colère à la suite de la décision rendue, vendredi 1er mars 2019, par le tribunal de paix de Mbandaka, condamnant Steeve Mwanyo Iwewe, journaliste à Radio-Télévision Sarah (RTS), chaîne émettant à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur (nord-ouest de la RD Congo), à douze mois de prison et au paiement de 200 dollars américains d’amende au profit du gouverneur de province. Le journaliste a été jugé en « procédure de flagrance » pour « outrage » au gouverneur de la province de l’Equateur, M. Bobo Boloko Bolumbu.
Selon nos sources, Steeve Mwanyo couvrait une manifestation organisée, le mercredi 27 février 2019, par les agents de la Coordination provinciale de l’Environnement exigeant la rétrocession de 5 % des frais de fonctionnement de leur service par le gouvernement provincial. Arrivé sur les lieux de la manifestation pour s’enquérir de la situation, le gouverneur de province, M. Bobo Boloko Bolumbu, a donné l’ordre à l’un de ses collaborateurs d’empêcher le journaliste de filmer la manifestation.
Suite à la résistance du journaliste qui a répliqué en disant : « Vous êtes venu ici faire votre travail, laissez-moi aussi exercer le mien librement (…) ». Le gouverneur de province, en colère, a ordonné aux policiers présents de se saisir du journaliste.
Publié le : 24 July,19 à 11 h 55 min
Interdiction de la manifestation publique de LAMUKA à Kolwezi
Tags : Kolwezi
Publié le : 24 July,17 à 13 h 52 min
RDC : Des ONGDH saluent “un avant dire droit courageux” du TGI Lubumbashi et s’engagent à dénoncer toute décision inique
Publié le : 8 July,19 à 10 h 39 min
Ituri: des journalistes informés sur le potentiel forestier de la province et des mesures de sa préservation