Mise à jour le 13 September,19 à 14 h 14 min
Sauti Ya Congo > Nos actualités > Ituri: la RN4 devenue impraticable, plus de 800 véhicules bloqués entre Mambasa et Kisangani

Mambasa: La CODEPEF inquiète de la persistance d’Ebola malgré la présence de plusieurs ONG

Publié le : 9 September,19 à 16 h 18 min

La Convention pour le développement des peuples forestiers, CODEPEF en sigle, une structure de défense des droits de l’homme basée dans le territoire de Mambasa en Ituri, exprime son inquiètude face à la persistance de la maladie à virus Ebola dans la contrée malgré la présence de plusieurs organisations internationales qui œuvrent dans le domaine de la riposte.

Dans une déclaration faite à la presse, CODEPEF rappelle à toutes ces ONG impliquées qu’elle a un regard particulier sur leur manière de travailler et que toutes les batteries sont mises en marche pour dénicher les incohérences en rapport avec leurs objectifs, ce qui selon elle favoriserait la persistance de la maladie.

« Nous ne constatons aucun changement dans la volonté de couper la chaîne de transmission et de contamination de cette épidémie qui contunue à faire de morts chaque jour » a dit Maître Laurent Kyeya, son coordonnateur intérimaire, interrogé par buniaactualite.com

Il a par ailleurs rappellé la population de Mambasa au respect des règles d’hygiène, un autre moyen  de limiter la contamination.

Le territoire de Mambasa avait été le premier de la province de l’Ituri a être touché par la maladie à virus Ebola dont l’épicentre de la contagion se retrouvait au Nord Kivu voisin.

À ce jour, la zone compte plus de 18 décès enregistrés au chef-lieu du territoire et une trentaine de cas confirmés.

Sur l’ensemble du territoire, plus d’une centaine de morts ont déjà été enregistrés depuis le début de l’épidémie il y a plus d’une année. 

Luc Malembe

Journaliste indépendant

0818330137, 0994778066

Tags : , ,

A lire aussi

Publié le : 29 December,17 à 16 h 21 min

RDC : Des églises de réveil ne peuvent cautionner l’injustice et s’isoler de la marche de la Saint sylvestre 

Publié le : 31 May,17 à 21 h 53 min

RDC : Devant le QG de la MONUSCO à Goma,la LUCHA récuse Maman Sidikou et exige une enquête internationale sur les massacres du Kasaï

Publié le : 22 January,19 à 11 h 40 min

COMMUNIQUÉ MILRDC SUR LES VOIES DE FAIT CONTRE LE JOURNALISTE STANIS TSHIAMALA BUJAKERA PAR LA POLICE

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram