Mise à jour le 13 September,19 à 14 h 14 min
Sauti Ya Congo > Nos actualités > Ituri: la RN4 devenue impraticable, plus de 800 véhicules bloqués entre Mambasa et Kisangani

Mahagi: la colère des forces vives après les dernières attaques sur 8 villages de Mukambo 

Publié le : 31 May,19 à 9 h 04 min

Plusieurs structures des forces vives du territoire de Mahagi, situé à plus de 180km au nord de Bunia, à la frontière ougandaise, sont monté au créneau après les dernières attaques de assaillants de Djugu sur 8 villages du groupement Musongwa en chefferie de Mukambo.

Dans une déclaration rendue publique ce 28 mai, la coordination locale de la nouvelle société civile congolaise, première structure à s’exprimer sur la question, se dit indignée de constater qu’aucune autorité tant nationale que provinciale n’a fait le déplacement pour se rendre compte des dégâts causés par les assaillants et tenter d’assister la population locale gravement affectée. 

Les jeunes Alurv du Congo, JAL en sigle, autre structure qui s’est exprimé, regroupant la jeunesse de la communauté Alur qui est majoritairement installée dans ce territoire, dit avoir identifié l’endroit de provenance des assaillants, pointant du doigt le secteur de Walendu Pitsi. Pour preuve, cette structure affirme que les biens pillés à Mukambo ont été vus entrain d’être vendus dans un marché à Kpandroma, chef-lieu de cette entité Lendu. 

La communauté Alur pour sa part, par la bouche de son Président qui s’est exprimé devant la presse à Bunia ce jeudi 30 mai, rappelle en de mots durs, toutes les attaques que les « Lendu » de Kpandroma ont déjà eu à mener dans des villages de Mahagi depuis 1999 lors de la guerre interethnique de l’Ituri. 

Il annonce à ce sujet, la fermeture prochaine des activités sur toute l’étendue de ce territoire ainsi que l’organisation d’une marche de protestation en ville de Bunia, sans préciser la date.

Luc Malembe

Journaliste indépendant

0818330137, 0994778066

A lire aussi

Publié le : 23 January,17 à 20 h 43 min

RDC : La VSV dénonce le harcèlement contre Ida Sawyer de HRW !

Publié le : 19 September,15 à 17 h 23 min

Libérer inconditionnellement tous les prisonniers et détenus politiques en RDC

Publié le : 8 May,18 à 19 h 27 min

RDC : Justicia invite les juges de la Cour militaire du Katanga à l’impartialité dans l’affaire 8 ex-combattants APCLS et Nyatura

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram