Mise à jour le 14 October,20 à 16 h 18 min
Sauti Ya Congo > Non classé > Pas de levée de sanctions ciblées contre les hauts responsables Congolais impliqués dans les violations graves des droits humains sans garantie de justice [Communiqué conjoint]

Mahagi: 2 morts et 3 blessés dans une nouvelle attaque des assaillants à Jupakamu 

Publié le : 5 June,19 à 9 h 49 min

La localité de Jupakamu en chefferie de Mukambo, territoire de Mahagi en Ituri a été la cible d’une attaque des assaillants actifs dans le territoire voisin de Djugu, des faits survenus la matinée de ce mardi 04 juin 2019.

Selon Désiré Wecki, un reporter de buniaactualite.com dans la région, 2 personnes seraient mortes par noyade dans la rivière Kakoyi lorsque la population en masse fuyait pour se réfugier dans le village environnant d’Angumu. 3 autres personnes ont été blessé dont l’une par machette, ajoute la même source, qui signale par ailleurs une intervention de l’armée descendue dans la zone encompagnée du comité territorial de sécurité venu du chef-lieu de ce territoire, ainsi que d’une délégation de la société civile.

Le 28 mai dernier, 8 autres villages étaient attaqués par ces mêmes assaillants, tuant une dizaines de civils, ce qui a choqué les forces vives de la région.  Pour exprimer leur colère, une journée ville morte, appelée par la société civile locale a été largement suivie ce lundi 03 juin dans plusieurs agglomérations de ce territoire de Mahagi.

Plusieurs autres actions citoyennes seront organisées dans les tout prochains jours, affirment les leaders locaux, pour pousser les autorités ainsi que l’armée congolaise a vite mettre un terme à ces atrocités.

Luc Malembe

Journaliste indépendant

0818330137, 0994778066

Tags : ,

A lire aussi

Publié le : 22 May,17 à 8 h 59 min

RDC : Traque des évadés de la prison de Makala, le Gouvernement appelé à sanctionner les abus des agents de sécurité

Publié le : 14 April,17 à 14 h 44 min

RDC : La NSCC dénonce l’enlèvement, menaces de mort et torture morale contre Jonas Tshiombela

Publié le : 22 November,18 à 14 h 27 min

DES MILITANTS ONT DISPARU DEPUIS LEUR ARRESTATION

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram