Mise à jour le 16 July,20 à 14 h 16 min
Sauti Ya Congo > Non classé > CEFOP/DH: Tolérer et encadrer la marche pacifique du 09 juillet 2020 organisée par l’UDPS & alliés ; interdire et disperser la marche pacifique du 13 juillet organisée par la plate forme politique Lamuka à Mbujimayi : une politique de deux poids, deux mesures dans la gestion de l’exercice des libertés publiques à Mbujimayi, dans la province du Kasaï – Oriental

Le CNRJ-RDC appelle la CENI à faciliter l’octroi des Duplicatas des cartes d’électeurs et à cesser le monnayage de celui-ci

Publié le : 11 December,18 à 13 h 16 min

Goma, 10 décembre 2018, la République démocratique du Congo se prépare aux élections présidentielles, aux législatives nationales et provinciales le 23 décembre 2018, à tout le long du territoire national, les cartes électeurs en place.

Les électeurs ont perdu la carte d’électeur. CENI Anvers à Antenne Antenne Antenne Anvers Anvers Antenne Implantée dans les villes et les territoires du pays. la police.

Cependant, beaucoup des personnes qui sollicitent ce document auprès de la CENI, ne sont pas servis comme ils les souhaitent, ils doivent passer plusieurs jours, voire même des semaines et de mois devant le bureau de la CENI mais sans accéder à cette pièce.

Plusieurs personnes qui ont rencontré le CNRJ-RDC (Cercle National de Réflexion sur la Jeunesse en RDC) ont déclaré être dans un état de fatigue et de découragement ; « nous devons passer des heures chaque jour devant la porte de la CENI, sous le soleil et même sous la pluie, et personne ne s’intéresse à notre sort ; ils (les agents de la CENI) nous voient comme si nous n’étions pas à besoin », a déclaré une femme de 53 ans, à Goma.

Un autre homme que le CNRJ a rencontré devant le bureau de la CENI à Goma a déclaré ceci : « C’est depuis juillet 2018 que j’avais déposé ma requête pour solliciter un duplicata de ma carte d’électeur, je l’avais perdu dans une incendie de ma maison, mais chaque fois que j’arrive, l’agent à la réception me dit de revenir l’autre semaine, je suis maintenant fatigué, et malheureusement aujourd’hui quelqu’un de la CENI me dit que je dois ouvrir ma main, c’est-à-dire je dois donner de l’argent afin d’être facilité pour ce service, je n’ai pas d’argent, je me décide de laisser la carte et je n’irai pas voter le 23 décembre prochain.

D’autres sources indépendantes nous ont signalé que lorsqu’on perd la carte d’électeur en RDC, vous devez supporter plusieurs tracasseries, d’abord auprès de la police où vous devez déclarer la perte de pièce, il faut payer entre 5$ et 15$ sans aucune pièce justificative de paiement d’argent, une fois vous obtenez cette déclaration de la police, vous devez donner encore entre 10 et 20$ auprès d’un agent de la CENI qui faciliterait vos démarches d’obtention du duplicata.

La CENI devrait octroyer le duplicata de la carte d’électeur facilement pour permettre à tous de participer librement aux élections à venir d’une part, et de l’autre part du fait que le carte d’électeur tient lieu d’une pièce d’identité provisoire en RDC, a déclaré Jean Claude Buuma Mishiki, Président du CNRJ-RDC

Contacts : +243 994 558187, +243 8212 694 55

Le CNRJ-RDC appelle la CENI à faciliter l’octroi des copies de cartes d’électeurs et à la fin du mois

A lire aussi

Publié le : 15 August,17 à 13 h 12 min

RDC : La Société Civile fustige le manque de transparence et l’opacité qui entoure la réalisation du projet Inga

Publié le : 9 July,19 à 10 h 15 min

Ituri: condamnation de Bosco Ntaganda,  l’UPC son ancien parti se dit non surpris par la décision de la CPI

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram