Publié le : 12 June,19 à 14 h 31 min
Goma, le 12/06/2019, Le Cercle National de Réflexion sur la Jeunesse en République Démocratique du Congo, CNRJ-RDC a suivi avec beaucoup d’attention l’évolution des conflits opposant la Société Minière de Bisunzu, SMB en sigle contre les creuseurs artisanaux réunis au sein de la COOPERAMA (Coopérative d’Exploitants Artisanaux Miniers de Masisi).
Depuis plusieurs années, nous avions constaté que de nombreuses personnes ont été tuées et des violations graves de droit de l’Homme ont été commises par les parties en conflit.
Le CNRJ-RDC, déplore le fait que les forces de l’ordre, n’ont pas assez protégé les civils à chaque fois que des manifestations sont organisées autour des zones minières à Rubaya ; les cas récents c’est la tuerie de 3 manifestants ce dimanche 2 Juin 2019 ; où les éléments de la Police des mines ont tiré à bout portant sur les manifestants.
Une situation pareille ne devrait pas être traitée avec autant de légèreté, les autorités tant nationales que provinciales devraient mobiliser toutes les énergies pour que l’exploitation minière de Rubaya puisse être une richesse au développement de la Nation et non une source des conflits, a déclaré Jean Claude Buuma Mishiki, Président de l’ONG CNRJ-RDC.
Le CNRJ –RDC appelle aux autorités de traduire en justice tous ceux qui ont facilité la violation des droits humains dans ce site minier.
Le CNRJ-RDC rappelle en outre que le respect strict du code minier et des lois du pays peut aider toutes les parties prenantes à régler leurs différends sans recourir à la violence.
Contacts : +243 994 558187, +243 8212 694 55
Cliquez ici pour Télécharger le COMMUNIQUE DE PRESSE
Publié le : 12 July,17 à 12 h 53 min
RDC : Les enquêtes de PPLAAF révèlent des nouvelles sociétés appartenant à des proches de Kabila
Publié le : 4 May,17 à 19 h 20 min
RDC : Le régime Kabila appelé à rétablir le signal des médias fermés proches des opposants
Publié le : 29 August,17 à 14 h 23 min
RDC : Dénonciation de la tentative d’arrestation arbitraire d’Edouard Diyi par les FARDC à Kananga