Mise à jour le 12 December,19 à 10 h 33 min
Sauti Ya Congo > Nos actualités > DECLARATION DES ORGANISATIONS DE LA PROMOTION ET DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME DU KASAI ORIENTAL, A L’OCCASION DU 71 eme ANNIVERSAIRE DE LA DECLARATION DE DROIT DE L’HOMME.

LA NSCC interpelle le Cadre de Concertation de la Société Civile

Publié le : 19 June,19 à 9 h 58 min

Kinshasa, 18 juin 2019. Il s’observe depuis un certain temps une terrible agitation dans les structures de la société civile congolaise et ce, suite au renouvellement prochain des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Ce mardi 18 juin 2019, une invitation a été envoyée à la NSCC par une structure dénommée « EDUCIEL » nous invitant la réunion de la désignation des membres de la société civile à la CENI, au siège de la CIME.

Contre toute entente, il nous revient de constater que la NSCC y a été convié à cette rencontre, alors qu’elle n’a jamais été et ne sera jamais membre de cette structure controversée qui ne se réveille que dans de pareille circonstance, uniquement à l’occasion du renouvellement des délégués de la société civile au sein de la CENI.

Ainsi, la NSCC fixe l’opinion publique qu’elle ne cautionnera jamais cette tentative de s’arroger les droits collectif au nom de tous, par une structure de circonstance sans mandat ni qualité.

LA NSCC interpelle le Cadre de Concertation de la Société Civile, les grandes plateformes de la société civile et la société civile spécialisée des questions électorales, de la démocratie et des droits de l’homme à ce sujet. Bien plus, la désignation des membres de la société civile à la CENI n’est pas l’apanage de la seule société civile de Kinshasa, c’est un problème de tout le pays, les collègues des provinces doivent impérativement être associés à cette démarche.

Toutefois la NSCC avertit l’opinion publique qu’elle n’apportera son soutien qu’aux seuls candidats issus d’un processus transparent, inclusif et démocratique qui, bientôt sera organisée par les structures qualifiées à l’issue des consultations et concertations engagées depuis avec les acteurs majeurs de la société civile exerçant légalement et dotées des personnalités juridiques.

Enfin, la NSCC répondra à toute attaque, cela de façon appropriée et ne laissera pas les mêmes gens qui ont torpillé l’intégrité du processus électoral devant conduire à la véritable alternance politique dans le pays, se remettre en service et se porter en donneurs de leçon.

Télécharger le Communiqué de presse du 18 juin 2018

Pour tout contact

Téléphone : +243999999519 E-mails : nouvellessocietecivile@gmail.com, tshiombelajonas@gmail.com, Kinshasa RDC

A lire aussi

Publié le : 17 August,17 à 13 h 08 min

Antonio Guterres : « Il est clair dans ce rapport que les deux experts sont des victimes innocentes » (vidéo)

Publié le : 3 April,19 à 10 h 08 min

COMMUNIQUE DE PRESSE N°002/ CMCG /NSCC /O2 /2019

Publié le : 14 February,19 à 8 h 00 min

RDC : massacres à huis-clos

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram