Publié le : 17 November,15 à 8 h 52 min
Kinshasa, le 16 Novembre 2015 – Journaliste en danger (JED) condamne fermement la violente agression dont a été victime une journaliste de la Radio Télévision par Satellite 1 (RTVS 1), lors de la couverture des échauffourées qui ont opposé la police nationale congolaise à un groupe d’étudiants de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics (IBPT).
Selon des informations recueillies par JED, Francine Bitshi, journaliste-reporter à la RTVS1, a été violemment prise à partie, ce lundi 16 novembre 2015 dans la matinée, par des étudiants de l’IBTP qui manifestaient, à la place connue sous le nom de « Kintambo Magasin » à Kinshasa, contre la majoration des frais académiques.
Francine Bitshi se rendait à sa rédaction quand elle a rencontré un groupe d’étudiants de cette institution universitaire qui avaient barricadé toutes les routes, empêchant ainsi la circulation routière. C’est alors qu’elle décida de quitter son véhicule en se dirigeant vers les manifestants qui s’affrontaient aux agents de l’ordre. Francine Bitshi a été alors attaquée et copieusement tabassée par les étudiants au moment où elle filmait la manifestation à l’aide de sa tablette. La journaliste, dont les habits ont été déchirés, a été grièvement blessée et a perdu une dent lors de cette agression. Elle a été conduite, par un de ses collègues qui a assisté à cette agression, dans un centre hospitalier.
Journaliste en danger (JED) exige une enquête rapide pour identifier les agresseurs de la journaliste, afin que cet acte ne reste pas impuni.
Pour tout contact :
Journaliste en Danger (JED)
374, avenue Colonel Mondjiba, complexe Utexafrica, galerie Saint Pierre, Commune de Ngaliema
Kinshasa/RD Congo
Téléphone : +(243) 99 99 96 353, +(243) 81 99 96 353
jedkin@jed-afrique.org
Publié le : 14 December,15 à 18 h 05 min
RDC : La VSV plaide pour une prise en charge effective des victimes des inondations
Tags : Kinshasa, Président de la République, Prise en Charge sérieuse, Victimes des inondations, VSV
Publié le : 2 June,17 à 14 h 38 min
RDC : “Restaurer la Paix à Miabi”, une nécessité pour le bon déroulement de l’enrôlement des électeurs du Kasaï–Oriental