Newsletters | Instagram | Dernière mise à jour le 19/06/2019
Logo sauti ya congo

JUSTICIA ASBL lance une pétition demandant au chef de l’Etat de ne pas nommer dans le gouvernement des personnes soupçonnées d’avoir commis des violations graves des droits humains

Publié le : 20 May, 2019 à 9 h 36 min

Lubumbashi, le 15/05/2019, JUSTICIA Asbl, une organisation de promotion et de protection des droits humains basée à Lubumbashi en République démocratique du Congo invite les congolaises et congolais à signer une pétition adressée à Son Excellence Monsieur le Président de la République de ne pas reprendre dans le gouvernement et autres services publics de l’Etat. Il s’agit et sans les citer de manière exhaustive, des personnes ciblées par les sanctions américaines et de l’Union Européenne, celles citées dans plusieurs rapports et études des institutions sérieuses comme le Centre Carter, Bloomberg, Global Withness, Amnesty International, Human Rigths Watch, Pana papers, le rapport mapping , le rapport Lutundula, des personnes ayant fait une fausse déclaration de leurs patrimoines à leur entrée et sortie de fonction et bien d’autres.

JUSTICIA Asbl promet de mobiliser l’opinion sur une nouvelle pétition qui sera adressée au Procureur général de la République pour lui demander d’ouvrir des informations judiciaires à l’endroit des personnes citées dans les différents rapports.

Bien plus, elle prie la population à signer cette pétition qui sera transmise au Chef de l’Etat dans un délai relativement court.

JUSTICIA Asbl saisit cette opportunité pour encourager le Président de la République à œuvre dans le sens de la lutte contre l’impunité des auteurs des violations des droits humains, du pillage de nos ressources ainsi que ceux ayant fait entrave au processus démocratique dans notre pays.

L’organise assure au Chef de l’Etat son soutien pour toutes initiatives allant dans ce sens et elle ne s’empêchera de contribuer à la mise en place d’un Etat de droit, gage du bon fonctionnement des institutions mettant en place le citoyen au centre de leur action.

Vous trouverez cette pétition sur le lien : https://cloudhosting.we.bs/justicia/

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse

Articles Récents