Newsletters | Instagram | Dernière mise à jour le 21/05/2019
Logo sauti ya congo

Journée de la Paix – manifestation de la LUCHA à Goma

Publié le : 22 September, 2015 à 15 h 28 min

Chers tous,

Comme annoncé, nous avons organisé une manifestation pacifique à Goma ce lundi 21/9/2015, à l’occasion de la Journée Internationale de la Paix.

Le but de la manifestation était de :

  1. Rappeler la nécessité d’un processus électoral régulier et d’une alternance politique apaisée au sommet de l’Etat en 2016, comme gage de la consolidation de la paix et de la démocratie ;
  2. Dénoncer l’insécurité grandissante à l’Est de la RDC, que les autorités et la Monusco semblent incapables d’arrêter, avec notamment le massacre continu de nos compatriotes dans la région de Beni, la situation inquiétante des réseaux de kidnappeurs et de coupeurs de routes qui opèrent de plus en plus au Nord-Kivu en toute impunité, etc.
  3. Demander la libération de nos jeunes compatriotes Fred Bauma et Yves Makwambala des mouvements citoyens Lucha et Filimbi, qui viennent de dépasser 6 mois de détention injustifiée à Kinshasa, et la revendication plus générale du respect des libertés publiques (libertés d’opinion, d’expression, et de manifestation pacifique) en cette période électorale.

La manifestation s’est déroulée sans aucun incident (Une marche depuis le rond-point Signers jusqu’à la Place de la République – ex esplanade de l’ONC, et ensuite une cérémonie de 30 minutes au cours de laquelle des flambeaux en signe d’hommages aux victimes du conflit en RDC, mais aussi en signe d’éveil, de liberté et d’espoir, ont été allumés). Une cinquantaine de militants de la Lucha y ont pris part, rejoints Place de la République par un millier de personnes.

C’est ici le lieu de saluer l’attitude jusqu’ici responsable du nouveau Maire de Goma, qui s’est abstenu d’envoyer des policiers nous disperser, arrêter ou agresser, comme c’est trop souvent le cas, et d’espérer qu’il continuera comme ça.

Veuillez trouver ci-joint la Déclaration que nous avons lue au cours de la manifestation, et qui revient de façon plus détaillée sur les messages ci-dessus. N’hésitez pas de la partager.

Cordialement,

Pour la Lucha,

Serge Sivyavugha,

Militant.

 

Articles Récents