Publié le : 7 October,15 à 14 h 18 min
Kinshasa, le 7 Octobre 2015 – Journaliste en danger (JED) exprime son soulagement après la remise en liberté, le 6 Octobre 2015 vers 19 heures, de Fiston Binene, Journaliste à Dinanga Radiotélévision (DRTV), station émettant à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental (Centre de la RDC). Le journaliste a passé quatre jours de détention à la police et au parquet de grande instance de Mbuji-Mayi.
Joint au téléphone par JED au lendemain de sa remise en liberté, Fiston Binene a dit : « Le motif officiel de ma détention est l’attentat à la sûreté de l’Etat. Au Commissariat de la police et au parquet de grande instance de Mbuji-Mayi où j’ai été conduit par la suite on m’a reproché d’avoir filmé la jeep du général David Masambi. Lors d’une longue audition, j’ai expliqué avoir pris en image seulement un groupe d’agents de la police qui se dirigeaient vers la jeep de ce général après avoir empêché une manifestation de l’opposition. C’est après avoir visionné ces images que j’ai obtenu ma libération sans pouvoir payer une caution. Mon téléphone a été confisqué le premier jour de mon arrestation jusqu’à présent ».
Tout en prenant acte de la libération du journaliste, JED condamne l’excès de zèle des responsables de la police et leur demande de respecter le travail des journalistes.
Pour tout contact :
Journaliste en Danger (JED)
374, avenue Colonel Mondjiba, complexe Utexafrica, galerie Saint Pierre, Commune de Ngaliema
Kinshasa/RD Congo
Téléphone : +(243) 99 99 96 353, +(243) 81 99 96 353
Publié le : 19 July,17 à 15 h 54 min
Ida Sawyer : « Le droit des congolais à des élections périodiques et à s’exprimer librement ne peut leur être retiré par un Etat d’urgence »
Publié le : 18 December,16 à 11 h 03 min
RDC : Joseph Kabila devrait s’engager à quitter ses fonctions et à mettre fin à la répression
Publié le : 30 January,19 à 7 h 00 min
RDC : afflux des déplacés de Yumbi à Lukolela