Mise à jour le 7 August,20 à 10 h 42 min
Sauti Ya Congo > Nos actualités > ASSASSINAT CRUEL DE DEUX FRERES JUMEAUX A KINZAU-MVUETE, PROVINCE DU KONGO CENTRAL : LA VSV EXIGE DES SANCTIONS SEVERES ET EXEMPLAIRES CONTRE LES AUTEURS AFIN DE PREVENIR DE TELS ACTES IGNOBLES DANS TOUTES LES PROVINCES DE LA RDCONGO.

Ituri: tueries à Djugu, Filimbi et d’autres activistes exigent la démission de Basile Olongo

Publié le : 24 July,19 à 11 h 43 min

Le mouvement citoyen Filimbi, coordination de l’Ituri accorde 48 heures au ministre national de l’intérieur ad intérim,  Basile Olongo, afin de s’expliquer sur ses propos tenus le 19 juillet dernier sur une chaîne internationale, dans lesquels il tentait selon ce mouvement de « minimiser la situation sécuritaire actuelle en territoire de Djugu en le qualifiant d’un jeu des réseaux sociaux et de simple montage ».

« Nous regrettons Beaucoup cette déclaration car nous sommes massacrés sauvagement, avec des fosses communes et un déplacement massif de la population mais le ministre qualifie tout cela de simple montage de réseaux sociaux» a déclaré avec regret Kpadyu Malo Augustin, son coordonnateur dans une interview accordée à buniaactualite.com

Christian Utheki, un acteur politique de la place estime pour sa part que les propos tenus par M. Olongo constituent une preuve que le Chef de l’État est mal entouré et ne reçoit pas suffisamment d’informations sur ce qui se passe en Ituri. 

« Si le Président de la république veut réellement rétablir la paix en Ituri, il devait commencer par mettre de côté l’actuel ministre de l’intérieur qui minimise la souffrance de sa population » a-t-il indiqué. 

Dans un communiqué, la coordination provinciale de la société civile a elle aussi réagi, qualifiant ces propos du patron de l’intérieur congolais « d’insulte » à la mémoire des victimes de la crise de Djugu. 

Luc Malembe

Journaliste indépendant

0818330137, 0994778066

A lire aussi

Publié le : 17 May,19 à 12 h 25 min

Mahagi: au total 12 morts et 3 blessés dans un accident de circulation survenu à Anzidha

Publié le : 31 July,17 à 11 h 01 min

ALERTE – Bilan provisoire de la marche pacifique dispersée à Bukavu !

Publié le : 14 July,17 à 10 h 17 min

ALERTE – Nicolas Mbiye de la LUCHA arrêté par l’ANR ce matin à Mbuji-Mayi, ACAJ exige sa libération immédiate !

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram