Mise à jour le 18 October,19 à 9 h 27 min
Sauti Ya Congo > Nos actualités > Le CNRJ-RDC appelle les autorités tant civiles que militaires à traduire en justice les éléments militaires FARDC qui se sont ingérés dans le déguerpissent

Ituri: près de 200 morts et 385 cas confirmés d’Ebola depuis le début de l’épidémie l’année dernière

Publié le : 13 September,19 à 14 h 10 min

La maladie à virus Ebola demeure préoccupante dans la province de l’Ituri où elle sévit depuis août 2018 dans la zone de santé de Mandima en territoire de Mambasa avant de s’étendre à d’autres coins de la province.

Selon le ministre provincial de la santé, ples de 200 décès et 385 cas confirmés de cette maladie ont déjà été enregistrés alors que seulement plus de 15 malades ont été guéris.

Les zones de santé de Mandima, Mambasa et Komanda restent les plus touchées par l’épidémie.

« Nous venons de mettre de nouvelles stratégies pour essayer de  mettre fin à cette épidémie dans nôtre province » a confié à buniaactualite.com le docteur Patrick Karamura Mwira.

La même source estime que la stigmatisation des malades dans certains villages favoriserait la forte propagation de cette maladie surtout en territoire de Mambasa.

« Dans cetains coins, la population ne croit toujours pas à l’existence de l’épidémie et cela demeure un grand danger. J’appelle la population au respect des règles d’hygiène » conclut-il.

Ebola qui a réussi à être maîtrisée en ville de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri où aucun nouveau cas n’a été signalé depuis plus de 2 mois,  ainsi que dans la cité d’Ariwara à l’extrême nord de la province, peine cependant à l’être dans le territoire de Mambasa, frontalière de Beni au Nord-Kivu.

Ici, la population oppose parfois une farouche résistance contre les équipes de riposte, auxquelles elle reproche souvent le non respect des coutumes locales, concernant notamment l’isolement des malades et l’enterrement sécurisé des victimes. 

Luc Malembe

Journaliste indépendant

0818330137, 0994778066

Tags : ,

A lire aussi

Publié le : 15 July,17 à 10 h 49 min

RDC : L’assassin du journaliste Innocent Banga condamné à 20 ans de prison à Bunia

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram