Publié le : 16 August,19 à 12 h 16 min
Les centres de santé de Fataki et Rethy en territoire de Djugu ainsi que l’hôpital général de référence de Bunia vont bénéficier d’un appui financier, médical et en équipements pour contribuer à la gratuité des soins de santé primaires en faveur des déplacés internes ayant pris refuge dans ces entités après les violences survenues dans leurs villages.
Les personnes démunies, les femmes enceintes et les enfants âgés de 0 à 5 ans seront totalement pris en charge pour les centres de santé de Fataki et Rethy.
À Bunia, il s’agira d’une prise en charge de la formation de quatre médecins surgicaux ainsi qu’un appui en équipements en faveur de l’hôpital général de référence de Bunia.
Ce jeudi 15 août, un protocole d’accord a été signé entre la division provinciale de santé et le comité international de la Croix-Rouge, Sous-délégation de l’Ituri pour ce projet qui va durer 3 mois mais dont le montant global n’a pas été révélé à la presse.
« Nous allons prendre en charge ces centres de santé en leur disponibilisant une enveloppe forfaitaire pour l’achat des médicaments et l’appui au personnel médical » a souligné Merick Alabe, patron du CICR Ituri dans des propos recueillis par buniaactualite.com
Il a ajouté que pour l’hôpital général de référence de Bunia, les 4 médecins à former seront également dotés chacun d’une tablette afin de rester en contact avec les surgiciens de Genève en Suisse.
Le CICR mène déjà un projet similaire de prise en charge des blessés de guerre du territoire de Djugu dans 5 zones de santé notamment Fataki, Drodro, Bunia, Rethy et Linga.
Luc Malembe
Journaliste indépendant
0818330137, 0994778066
Publié le : 27 January,16 à 21 h 05 min
RDC : La situation fragile de droits l’homme en 2015 selon Human Rights Watch
Tags : 2015, Human Rights Watch, Rapport Mondial 2016, RDC, Situation de droits l’homme
Publié le : 21 January,16 à 2 h 17 min
Ida Sawyer: « Il faut éviter de nouveaux incidents de répression sanglante en RDC »
Tags : Eviter des nouveaux incidents, RDC, repression sanglante
Publié le : 8 January,19 à 12 h 09 min
RDCongo: les entreprises de telécoms sommées en justice de rétablir l’accès à Internet