Mise à jour le 18 May,20 à 12 h 34 min
Sauti Ya Congo > Non classé > Affaire Mukuna en RDC: des craintes d’instrumentalisation de la justice et des inquiétudes pour la vie, l’intégrité physique et mentale de la victime [VSV]

Ituri: le CICR va en appui aux structures de santé de Fataki, Rethy et à l’hôpital général de référence de Bunia

Publié le : 16 August,19 à 12 h 16 min

Les centres de santé de Fataki et Rethy en territoire de Djugu ainsi que l’hôpital général de référence de Bunia vont bénéficier d’un appui financier, médical et en équipements pour contribuer à la gratuité des soins de santé primaires en faveur des déplacés internes ayant pris refuge dans ces entités après les violences survenues dans leurs villages. 

Les personnes démunies, les femmes enceintes et les enfants âgés de 0 à 5 ans seront totalement pris en charge pour les centres de santé de Fataki et Rethy.

À Bunia, il s’agira d’une prise en charge de la formation de quatre médecins surgicaux  ainsi qu’un appui en équipements en faveur de l’hôpital général de référence de Bunia.

Ce jeudi 15 août, un protocole d’accord a été signé  entre la division provinciale de santé et le comité international de la Croix-Rouge, Sous-délégation de l’Ituri pour ce projet qui va durer 3 mois mais dont le montant global n’a pas été révélé à la presse.

« Nous allons prendre en charge ces centres de santé en leur disponibilisant une enveloppe forfaitaire pour l’achat des médicaments et l’appui au personnel médical » a souligné Merick Alabe, patron du CICR Ituri dans des propos recueillis par buniaactualite.com 

Il a ajouté que pour l’hôpital général de référence de Bunia, les 4 médecins à former  seront également dotés chacun d’une tablette afin de rester en contact avec les surgiciens de Genève en Suisse. 

Le CICR mène déjà un projet similaire de prise en charge des blessés de guerre du territoire de Djugu dans 5 zones de santé notamment Fataki, Drodro, Bunia, Rethy et Linga.

Luc Malembe

Journaliste indépendant

0818330137, 0994778066

Tags : , ,

A lire aussi

Publié le : 1 February,19 à 11 h 43 min

RDC : Human Rescue réclame justice pour les victimes des violences documentées dans le rapport Mapping

Publié le : 5 November,16 à 9 h 03 min

RDC : Lettre ouverte au Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise, le Général Charles Bisengimana

Publié le : 8 March,19 à 11 h 00 min

#8Mars : fille ou garçon, la femme n’est pas responsable du sexe de l’enfant !

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram