Mise à jour le 14 October,20 à 16 h 18 min
Sauti Ya Congo > Non classé > Pas de levée de sanctions ciblées contre les hauts responsables Congolais impliqués dans les violations graves des droits humains sans garantie de justice [Communiqué conjoint]

Ituri: la police renforce sa présence dans 18 localités de Djugu, Mahagi et Irumu

Publié le : 17 July,19 à 8 h 49 min

De nouvelles unités de la police nationale congolaise sont déployées dans certaines agglomeration des territoires de Djugu, Mahagi et Irumu touchés par les récentes attaques menées par les assaillants actifs dans cette contrée depuis décembre 2017.

Il s’agit des localités de Kpadroma, Bule, Blukwa, Largu, Fataki, Pimbo, Djugu centre, Katoto, Iga-barrière, Nizi, Tchomia, Mandro, Lopa, Lisasi et Kobu pour le territoire de Djugu, Kasenyi, Kunda, et Manga en territoire d’Irumu et la chefferie de Mukambo à Mahagi.

Ceci est contenu dans un communiqué du commissariat provincial de la PNC Ituri, qui justifie cette démarche par le souci d’assurer la sécurité des populations locales et leurs biens dans ces entités en proie à l’activisme d’hommes armés, identifiés comme appartenant à la milice CODECO, dirigée par un certain Ngudjolo.

« Il est demandé à toute la population de l’Ituri en général et celle de Bunia en particulier, de fairec confiance en sa police et de collaborer totalement avec toutes les forces déployées sur terrain afin de favoriser le retour des déplacés dans leur milieu d’origine » peut-on lire dans ce document dont buniaactualite.com possède une copie.

Le commissaire provincial de la police a, à travers ce commiqué, demandé aux fils et filles de Djugu de se désolidariser avec ces hors-la-loi qui opèrent en territoire de Djugu et lancé un appel pathétique à ce mouvement rebelle à déposer les armes au bureau de la police le plus proche. 

Luc Malembe

Journaliste indépendant

0818330137, 0994778066

A lire aussi

Publié le : 11 April,16 à 21 h 37 min

RDC : Hommage à l’Abbé Benoît Kinalegu, le lanceur d’alerte sur les attaques de la LRA

Publié le : 24 February,17 à 19 h 01 min

RDC : Après la capture du Chef Mai-Mai «Corps du Christ» à Butembo, le GADHOP plaide pour la neutralisation des groupes armés actifs

Publié le : 5 October,18 à 10 h 55 min

Lettre de 43 ONG congolaises aux délégués du Conseil de Sécurité de l’ONU, en visite en RDC

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram