Mise à jour le 12 December,19 à 10 h 33 min
Sauti Ya Congo > Nos actualités > DECLARATION DES ORGANISATIONS DE LA PROMOTION ET DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME DU KASAI ORIENTAL, A L’OCCASION DU 71 eme ANNIVERSAIRE DE LA DECLARATION DE DROIT DE L’HOMME.

Ituri: la Monusco va intensifier son appui à l’armée dans les opérations contre les assaillants de Djugu 

Publié le : 24 July,19 à 11 h 39 min

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix qui séjourne à Bunia a réaffirmé l’engagement de son institution à intensifier le soutien à l’armée congolaise engagée dans les opérations de ratissage contre les assaillants actifs dans le territoire de Djugu depuis décembre 2017.

« Nous sommes venus en appui à l’armée nationale dans ses opérations dans la forêt de Wago et chaque fois que l’armée nous demande notre appui, nous évaluons la possibilité de le faire » a dit François Grignon interrogé par buniaactualite.com

Le numéro deux de la Monusco estime cependant que l’option militaire ne peut pas constituer une solution pérenne à la crise de Djugu. 

« Il n’y a pas de solution militaire pérenne. Derrière il faut engager un processus politique, la justice parce que des crimes ont été commis et un processus de rétablissement pérenne de l’autorité de l’État et d’administration civile du territoire » a-t-il indiqué. 

À l’issu d’une réunion avec le gouverneur de province Jean Bamanisa Saidi entouré des membres du comité provincial de sécurité, le situation sécuritaire générale qui prévaut en Ituri a été passée en revue. L’autorité provinciale s’est généralement montrée satisfaite de la collaboration qui règne entre lui et la Monusco concernant le dossier du désarmement et réinsertion des miliciens FRPI dans le sud Irumu.

Jean Bamanisa a aussi profité de l’occasion pour remercier son hôte de l’accompagnement de la mission onusienne dans la pacification de Djugu. 

Luc Malembe

Journaliste indépendant

0818330137, 0994778066

A lire aussi

Publié le : 22 February,17 à 19 h 32 min

RDC : L’ordonnance de réparation aux victimes dans l’affaire Germain Katanga sera prononcée par la CPI le 24 mars 2017

Publié le : 6 April,16 à 8 h 50 min

RDC : Forte militarisation dans l’ex. Katanga, JUSTICIA écrit une lettre ouverte au Ministre de la Défense

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram