Mise à jour le 13 September,19 à 14 h 14 min
Sauti Ya Congo > Nos actualités > Ituri: la RN4 devenue impraticable, plus de 800 véhicules bloqués entre Mambasa et Kisangani

Ituri: journée mondiale des forêts, un expert alerte sur les dégâts environnementaux des Chinois

Publié le : 26 June,19 à 10 h 58 min

A l’occasion de la journée mondiale des forêts tropicales célébrée le 22 juin de chaque année, Médard Jawotho Uvon, expert environnementaliste et Directeur provincial de l’agence congolaise de l’Environnement, A.C.E en sigle,  a interpellé les autorités provinciales sur les dégâts causés par l’exploitation de l’or par des sujets chinois, disséminés sur quasiment toutes les rivières de l’Ituri.

« je voudrais attirer l’attention des ituriens sur le rôle de l’exploitation des ressources naturelles specialement les forêts tropicales, les minerais et les hydocabures ( pétrole) sur la sécurité, la cohésion provinciale et la paix. Les conflits multiples en Ituri trouvent leurs origines dans la gestion de ses ressources. La plupart d’acteurs actifs dans l’exploitation illégale des forêts tropicales se retrouvent parmi les tireurs des ficelles » écrit-t-il dans une tribune envoyée à buniaactualite.com, avant de poursuivre:

« il est regrettable de constater l’exploitation anarchique avec des dragues qui pullulent sur toutes les rivières de Djugu, Irumu et Mambasa. 

Les informations recueillies font état de l’exploitation avec dragues même dans la Réserve de Faune à Okapi. Cette situation engendre un déboisement sauvage et une déforestation accrue et la pollution des eaux douces par le mercure utilisé par les chinois. Cette situation cause des morts par des maladies hydriques, les accidents, la déviation des lits des rivières et l’affairisme engendrant des conflits sociaux recurants et des groupes armés dans ce secteur » indique-t-il.

Cet expert du ministère de l’environnement, titulaire d’un Master en aménagement durable des forêts et gestion des terroirs appelle à une étude d’impact environnemental pour chaque exploitant minier. 

« Tous les exploitants miniers(Coopératives Minières) doivent  requérir une étude d’impact environnemental et social préalable à leurs exploitations conformément la loi numéro 11/009 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement » indique-t-il, appelant le Gouvernement Provincial de l’Ituri en collaboration avec le Ministères de l’environnement et des Mines à vite diligenter des Audits environnementaux et enquêtes publiques environnementales dans tous les sites miniers. 

Médard Jawotho Uvon est un environnementaliste engagé, avec une forte expérience en administration forestière où il travaille depuis plusieurs années comme cadre au Ministère de l’Environnement et Conservation de la Nature. Il a été Chef d’Agence provinciale à l’Office National du Tourisme(O.N.T)/ Nord-Kivu pendant 6 ans et fut promoteur et initiateur de la Foire Touristique de Goma qui était honorée par la présence du couple présidentiel de Joseph Kabila en 2006. 

Luc Malembe

Journaliste indépendant

0818330137, 0994778066

Tags :

A lire aussi

Publié le : 1 February,19 à 11 h 43 min

RDC : Human Rescue réclame justice pour les victimes des violences documentées dans le rapport Mapping

Publié le : 15 April,19 à 11 h 07 min

Ituri: une fois investi, le nouveau Gouverneur Bamanisa promet de s’atteler sur la situation de Djugu

Publié le : 29 August,17 à 20 h 55 min

RDC : Le Général Assumani devrait être sanctionné pour violation de propriété de la MONUSCO à Kananga

CONTACTEZ-NOUS

Courriel: sautiyacongo@gmail.com
Skype: sautiyacongo
Facebook: Sautiyacongo
Twitter: Sautiyacongo







Sauti ya Congo | Design By Le mak | Instagram