Newsletters | Instagram | Dernière mise à jour le 17/05/2019
Logo sauti ya congo

Ituri: 6 morts et 5 civils kidnappés après une attaque des ADF sur la localité de Tchabi

Publié le : 2 May, 2019 à 8 h 48 min

Les terroristes islamistes de l’ADF ont fait irruption tôt le matin de ce mercredi 1er mai dans la localité de Tchabi, territoire d’Irumu en Ituri.

Certains élus provinciaux de ce territoire interrogés par buniaactualite.com indiquent que l’armée a anticipé l’attaque après l’échange de tirs qui a duré presque 1 heure. Le bilan qu’ils avancent est très lourd: 1 soldat loyaliste tué, 3 infirmiers et deux autres civils kingnapés par ces rebelles, alors que le centre de santé de Tchabi et toutes les maisons environnantes ont tête pillés.

« Nous condamnons cette attaque des présumés ASF à Tchabi et nous demandons aux autorités de la province de renforcer la sécurité dans cette région envue d’étouffer ce genre d’attaques terroristes »  a dit l’un d’eux, l’honorable David Afithaene.
L’armée congolaise qui confirme 1 mort dans ses rangs, parle de 5 rebelles abattus et un autre capturé.
Le lieutenant Jules Ngongo son porte-parole renseigne que la zone est actuellement sous contrôle de l’armée loyaliste.
« Ces malfrats ont voulu attaquer une position militaire mais l’armée a anticipé l’attaque et grâce à l’intervention de nos commandos venu de Boga, l’armée a repoussé l’attaque » a-t-il expliqué, joint au téléphone.
C’est la première fois que les rebelles ADF,  actifs dans la province voisine du Nord-Kivu, opèrent dans cette localité et d’autres sources sur place parlent d’un important mouvement de la population en direction des villages environnants, par crainte d’une nouvelle attaque.

Luc Malembe

Journaliste indépendant

0818330137, 0994778066

Articles Récents